Trophées du Sport 2023 : Maxime Grousset sacré athlète de l'année
C’est la 2ème année de suite que Maxime Grousset remporte le titre d’athlète de l’année. Il faut dire que le nageur calédonien est monté sur de nombreux podiums mondiaux, européens et nationaux cette année. Il a surclassé ses concurrents nommés dans cette catégorie : le grimpeur Bassa Mawem, la rugbywoman Yolaine Yengo, le windsurfer Thomas Goyard et le rugbyman Péato Mauvaka. La natation a été largement honorée puisque Lara Grangeon a remporté le prix du jury après ses 13 médailles d’or aux derniers Jeux du Pacifique. Et Marianne Brou qui est notamment juge arbitre internationale de natation a été élue bénévole de l’année.
Pour le reste, Antoine Ollivier a reçu le prix d’espoir de l’année pour ses 2 titres de champions du monde de kitesurf. Brent Liufau, champion du monde de rugby chez les U20 a remporté l’exploit sportif de l’année qui est décerné par le public.
L’équipage féminin de va’a V6 s’est vu décerner le prix Charles Cali après son titre aux Jeux du Pacifique. Le tennisman Hérémana Courte a remporté le prix Roger Kaddour. Il a été médaillé d’or aux Jeux du Pacifique et champion de France dans la catégorie 15-16 ans.
Enfin le championnat de France de cyclisme des outre-mer a reçu le prix d’événement de l’année.
Une cérémonie des Trophées du sport qui a été l’occasion de remettre le prix d’entraineur des Jeux du Pacifique à Gregory Panné. Il faut dire que les Calédoniens ont décroché 15 médailles d'or sur 17 possibles à Honiara. Une belle reconnaissance pour le responsable du Pôle Espoir de karaté.
En marge des Trophées du Sport, la présidente de la Province Sud Sonia Backès a également honoré les médaillés calédoniens des Jeux du Pacifique. Les médaillés d'or vont recevoir 30.000F, les médaillés d'argent 20.000F et les médaillés de bronze 10.000F.