La fréquence aux couleurs de la France

Jour de grandes premières aux Jeux du Pacifique

28 novembre 2023 à 21:26
Jour de grandes premières aux Jeux du Pacifique

C’est Pierre Fairbank qui est le premier à remporter une course fauteuil au Jeux du Pacifique. Le multiple médaillés olympique a remporté hier soir le 100m. Une course pour lancer la discipline dans le pacifique, même si les concurrents étaient loin du niveau de Pierre Fairbank. Ce sont les Calédoniens qui fournissaient les équipements : fauteuils et casques. Une grande émotion pour Pierre Fairbank de gagner cette course haute en symbole.


Athlé fauteuil podium Jeux.jpg


Chez les dames, c’est Anna Pipisega qui l’a emporté face à ces 2 autres adversaires. Elle ne pratique la course en fauteuil que depuis quelques mois, mais vise déjà les Jeux Paralympiques peut-être même Paris 2024.


Athlé fauteuil Pipiséga Jeux.jpg


La 3ème médaille d’or est à mettre à l’actif de Rose Vandégou sur le 100m ambulant. Une bonne préparation en vue des Jeux Paralympiques à Paris.


Athlé rose vandégou.jpg


Athlé handi 100m femmes jeux.jpg


L’athlétisme handisport a dominé la journée d’hier avec également le lancer de poids ambulant, malheureusement pas de médaille pour les Calédoniens.
La journée d’athtlétisme aura vu également la 3ème place de Charlotte Michel sur le 800m.


Athlé podium 800m Charlotte Michel Jeux.jpg


Pas de médaille pour Lesly Filituulaga au lancer de marteau, la Calédonienne termine 4ème. Amélia Pipisega se classe 10ème.
Aujourd’hui on suivra, entre autre, le saut à la perche masculin avec Eric Reuillard qui défendra son titre. Le saut en longueur, le 5.000m masculin et le 10.000m féminin. Ou encore les séries du 200m féminin, le lancer de disque… et bien d’autre chose encore.



Venons-en au va’a. Les rameuses se souviendront longtemps de cette journée.
Il y a 4 ans aux Samoa, l’équipage V12 calédonien décrochait sa 1ère médaille d’or. Du jamais vu. Cette année, ce sont les féminines qui entrent dans l’histoire en s’imposant en V6. A l’arrivée, la capitaine de l’équipage, Rosemelle Terii a laissé éclater sa joie effaçant la grande déception de la veille où le V12 avait pris l'argent.


Va'a v6 femmes Jeux.jpg


va'a dames Jeux.jpg


Autre première celle de Benjamin Legavre et Titouan Puyo qui ont pris l’or en kayak K2 pour les débuts de cette discipline aux Jeux.


Kayak K2 Puyo Legavre Jeux.jpg


Il y aussi eu le bronze pour Charlotte Robin à la fois en K1 et en K2 avec Nathalie Viratelle.
Aujourd’hui ce seront les épreuves de 1500m V6 ainsi que les marathon K1.


Une dernière médaille d’or est venue de Ludivine Breymand en force athlétique. On n’oublie pas l’argent non plus de Lindsay Gavin en taekwondo.
La force athlétique et le taekwondo qui se poursuivent aujourd’hui.
Hier la Calédonie a décroché 11 médailles dont 6 en or. Au classement, les Cagous sont toujours en tête avec un total de 149 médailles dont 67 en or.


Voyons à présent la suite du programme du jour. La boxe continuent. 3 Calédoniens seront engagés ce soir. Tulikitoafa Takai dans la catégorie -75kg s’est qualifié hier et sera opposé à un boxeur polynésien pour une place en demi-finale. Thomas Curé en -86kg a gagné hier soir par KO dès la 1ère reprise et boxera contre un Papou.
Enfin, Fiona Tuilekutu fera son entrée en lice ce soir contre une polynésienne.


Des résultats de sports collectif avec la qualification des calédoniens pour la finale de football. Les Cagous ont battu le Vanuatu 1-0. Ils retrouveront Salomon en finale samedi matin. Ça s’annonce bouillant dans le grand stade d’Honiara à partir de 10h.


Foot demi Jeux.jpg


En beach volley c’était le début de la compétition pour les calédoniens il se sont inclinés 2 sets à 0 face à une paire australienne, mais a offert une belle résistance dans le 2ème se félicite le capitaine Mathieu Hnassil. 2ème match pour les Calédoniens à partir de 11h contre les Fidjiens.


Chaque jour son lot de nouveau sport. Puisque ce matin il y aura le triathlon. Ce sera l’épreuve de super sprint qualificative pour la finale demain et cet après-midi le début du basket 3 contre 3.
Les garçons joueront contre Salomon à 12h50 et les Iles Marshall à 17h20 alors que les filles affronteront Tonga à 15h15 et Guam à 18h05.

En direct