Jeux du Pacifique : La semaine est bien lancée
L’athlétisme a fait son entrée en lice hier aux Jeux du Pacifique avec une belle première journée pour les Cagous qui ont décroché 7 médailles dont 2 en or.
Loan Ville était la première Calédonienne engagée hier midi sur le 400m haies. Elle a remporté sa série et s’est qualifiée avec le 2ème temps pour la finale qui aura lieu vendredi.
La première médaille de l’athlétisme a été remportée par Pascale Gacon au saut à la perche féminin. Elle s’est imposée avec un saut à 3m malgré une blessure. L’autre calédonienne engagée dans ce concours, Atéliana Magoni a terminé 3ème.
Il y a également eu la médaille d’or de Félicien Siapo au 100m ambulant. On signalera que Tom Lulait a pris la médaille de bronze sur le 100m ambulant.
On retrouvera Félicien Siapo et Tom Lulait cet après-midi au lancer de poids.
Felise Vahai Sosaia en revanche n’a pu faire mieux que 2ème au lancer de javelot avec un jet à 71m. Lui qui revient de blessure il a dû faire l’impasse sur ses 2 derniers lancers. L’Australien l’a battu sur son dernier jet à 74m. Pas de regret pour Félise qui était venu chercher des points en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024.
2 autres médailles de bronze ont été décrochées par les Calédoniens. Il y a celle de Lesly Filituulaga au lancer de poids avec un jet à 14m50 au dernier essai et celle de Déborah Kaboer sur le 5.000m après une belle remontée et un petit cafouillage à l’arrivée.
Le programme d’athlétisme se poursuivra cet après-midi.
En revanche, la compétition de bodybuilding n’a duré qu’une seule journée et elle a souri aux Calédoniens qui ont remporté 5 médailles dont 3 en or. Odile Tran s’est imposée à la fois dans sa catégorie en modèle physique et en open. Diane Mouniapin l’a emporté en athlétique physique. Chez les hommes, Grégory Le Pironnec a pris l’argent en bodybuilding -100kg et Dorian Xénié le bronze en bodybuilding -75kg.
Retour à présent sur la bonne première journée en va’a. Les Calédoniens se sont imposés en V12 500m. C’est désormais une habitude se félicite Fabien Larhantec, le capitaine de l’équipage. Pour leur première participation les filles ont décroché une belle médaille d’argent. Maël Legras de son côté a aussi remporté l’argent en V1.
Aujourd’hui, place aux épreuves de V6 1500m et 500m.
Il y aura la fin également du kayak en K1 et K2.
En tennis, la paire calédonienne Hérémana Courte/Nell Rollin s’est imposée en quart de finale hier contre une paire de Papouasie Nouvelle Guinée. Une victoire 2 sets à 1 qui a mis du temps à se dessiner explique l’entraineur Pierre Henri Guillaume. Les 2 Calédoniens joueront à partir de 10h pour une place en finale contre une paire fidjienne.
En simple, Hérémana Courte s’était qualifié pour la demi-finale en fin de matinée.
En windsurf, les Calédoniennes sont au avant-postes, Sarah Hébert a remporté 2 manches sur 3 hier et elle a terminé une fois 2ème.
Solenn Gourand de son côté a fait 2 fois 2ème et 1 fois 1ère.
En voile, Etienne Le Pen a remporté ses 3 manches. En revanche Vincent Trinquet a fait 3 fois 4ème.
De nouvelles manches sont prévues aujourd’hui en fonction des condition météo.
En football, on notera l’élimination des Calédoniennes en demi-finale. Défaite 3-0 contre Fidji. Aujourd’hui, ce sont les hommes qui joueront à partir de midi contre le Vanuatu.
En plus de tout cela il y aura la suite de la boxe et le début de la force athlétique avec Ludivine Breymand en -63kg, du Taekwondo avec Lindsay Gavin en -57kg et du beach-volley. Les calédoniens seront opposés à 15h30 à une paire australienne.
Au classement des médailles la Nouvelle Calédonie est en tête avec 138 médailles dont 61 en or. L’Australie reste 2ème avec 59 médailles dont 29 en or. La Polynésie Française remonte à la 3ème place avec 91 médailles dont 25 en or.