Lara Grangeon devient l'athlète la plus titrée des Jeux du Pacifique
Lara Grangeon rentre encore un peu plus dans la légende du sport calédonien grâce à ses victoires hier soir dans l’eau chaude de l’Aquatic Center d’Honiara. Elle s’est imposée sur le 400m nage libre et le 200m brasse. Pour Lara Grangeon, l’objectif est de remporter des titres pour la Calédonie, le reste passe après. Les records sont fait pour être battus et pour Diane Bui Duyet, l’important c’est que les jeunes nageurs connaissent l’histoire de leur sport.
Pour le reste, les nageurs calédoniens ont brillé lors de cette 1ère journée de natation. Ils ont remporté 12 médailles dont 5 en or. Les Calédoniens seront de retour dès ce matin dans le bassin.
11 podiums, dont 3 titre pour le judo
Si la natation a brillé lors de cette première journée, les judokas ont également décroché de nombreuses médailles. 11 dont 3 en or. C’est Jaycee Brival (photo ci-dessous) dans la catégorie -57kg qui a remporté la toute 1ère médaille d’or de ces Jeux du Pacifique 2023. Jason Appavou a quant à lui remporté l’or dans la catégorie -81kg. Une belle performance pour lui qui s’était imposé il y a 4 ans aux Samoa dans la catégorie -73kg. Autre médaille d’or celle de Ponové Falévalu qui remporte un 1er titre pour ses premiers Jeux.
En revanche déception pour Téva Gouriou. Le capitaine de cette équipe et l’un des porte-drapeaux de la délégation a été battu en finale dans la catégorie +100kg malgré le soutien de ses camarade et des golfeurs présents dans le dojo. Il a perdu sur une décision arbitrale jugée litigieuse. Il devrait être revanchard aujourd’hui en open. Il y aura également la compétition par équipe.
Un coup d’œil aux autres résultats d'hier.
En basket, les Cagous se sont imposés de justesse face aux Polynésiens. Victoire 53 à 50. Ils joueront leur dernier match de poule à 15h45 contre Fidji.
En volley, les hommes l’ont emporté 3 sets à 0 contre Tonga et joueront à midi contre Kiribati. Les dames aussi se sont imposées 3 sets à 0 et retrouveront Samoa ce soir à 19h.
En football, les Calédoniennes ont battu les Samoa Américaines 4-0. Prochain rendez-vous jeudi à 19 contre la Papouasie Nouvelle Guinée.
En tennis, les tennismen se sont inclinés hier soir en demi-finale du tournoi par équipe contre la Polynésie Française au terme d’un match à suspense. Il a fallu disputer le double décisif. Ils joueront pour le bronze aujourd’hui contre Fidji.
Sport de raquette toujours. En tennis de table c’était le début de la compétition par équipe. Les féminines ont remporté leur 1er match contre Tonga avant de s’incliner contre le Vanuatu.
Les messieurs ont battu Salomon et les Iles Marshall sur le score de 5-0.
En para tennis de table, les hommes ont perdu contre Tonga.
En windsurf, 1 seule course n’a pu être courue hier. Les Calédoniens Samuel Launay et Laurent Cali l’ont emporté dans leur catégorie respective.
En haltérophilie, Préscillia Piotrowsky n’a pu faire mieux que 4ème. Et Mathieu Lao Yan n’a pas validé ses 3 tentatives à l’arrachée.
Aujourd’hui on prend les mêmes ou presque et on recommence. A cela s’ajoute le tir à l’arc. Hier, les archers ont pu s’entrainer et les conditions semblent bonnes. Des médailles sont attendues dès ce midi en tir à l’arc.
Au classement des médailles la Calédonie est en tête. Elle en totalise 23 dont 8 en or. Les Salomon sont 2ème avec 17 médailles dont 5 en or.