Karaté, natation, tir à l'arc : la ruée vers l'or
Direction le dojo tout d’abord où les karatékas ont tout raflé hier lors des épreuves en open et par équipe, à la fois en kata et en combat. En open dames, c’est Lara Le Mestre qui l’a emporté. Elle ne s’est pas posé de question face à une autre Calédonienne Aurore Vaysset.
En open homme aussi c’était une finale 100% calédonienne et c’est finalement Dylan Agamalu qui s’est imposé contre René Hmana.
Au total la Nouvelle Calédonie a remporté 19 médailles dont 15 en or. Si la concurrence n’était pas au rendez-vous l’adversité était bien présente.
Direction la natation à présent où avaient lieu les dernières courses en bassin hier soir. Lara Grangeon a participé à 4 courses et les a toute gagnées. Cela porte sont total à 11 titres cette semaine en attendant l’eau libre ce matin, si son coach lui donne l’autorisation de nager. Sur les 3 courses individuelles remportées, à chaque fois c’est une autre calédonienne qui a pris l’argent à l’image de Marine Erout sur le 200m nage libre, Malou Douillard sur le 100m dos et Maiana Flament sur le 400m 4 nages.
Ce matin place à la natation en eau libre. Des analyses d’eau de mer ont été effectuées et les courses pourront bien avoir lieu. Il y aura le 5.000m à partir de 8h puis le 4x1250m mixte vers 11h.
Je rappelle que le tir à l’arc a brillé également tout au long de ces Jeux du Pacifique avec 8 médailles dont 4 en or. Un total inespéré. Les archers calédoniens ont répondu à la devise des Cagous, l’impossible devient possible se réjouit Elvis Macé le président de la ligue de tir à l’arc. On signalera le sans-faute de Laurent Clerté qui a décroché 3 titres sur 3 possibles. La 4ème médaille d'or a été remportée par Caroline Balber en individuel.
Aujourd’hui des médailles sont attendues en windsurf. Les Calédoniens devraient remporter 3 médailles d’or grâce à Samuel Launay et Laurent Cali. Ils devraient s’imposer dans leur catégorie et l’emporter par équipe.
Il y en aura également en golf. Pour le moment, chez les hommes Guillaume Castagne est en tête devant son partenaire Hugo Denis. Les Calédoniens sont en tête par équipes. Chez les dames, Priscilla Gracia est 3ème en individuelle, mais sont à égalité avec PNG par équipe.
Enfin on en espère aussi en tennis, il y aura la fin aujourd’hui des simples et des doubles.
Sport de raquette toujours. En tennis, l’heure n’est pas aux médailles, mais Louam Boivin et Nell Rolin se sont qualifié pour les 8ème de finale. On les retrouvera aujourd’hui sur le court tout comme Hérémana Courte pour une place en quart de finale. Ce sera également le début du double messieurs.
En sport collectif, les volleyeuses défendront leur titre contre la Polynésie Française. Les Calédoniennes ont battu les Samoa Américaines hier sur le score de 3 sets à 0. Elles se donnent le droit de rêver à un 2ème titre consécutif. Pour cela elles devront batte les Polynésiennes dans un remake de la finale de 2019 où les Calédoniennes l’avaient emporté. Coup d’envoi du match à 13h.
En revanche les garçons se sont inclinés 3 sets à 1 contre PNG. Il y a eu trop d’erreurs au service explique le manager Jean Pierre Iwane. Les volleyeurs joueront pour le bronze dans la matinée. Tout comme les basketteurs qui se sont inclinés 71 à 60 en demi-finale contre Fidji. La faute à trop de maladresse analyse le sélectionneur Benjamin Guy.
On n’oublie pas le football. Les hommes de Johan Sidaner se sont qualifiés pour les demi-finales du tournoi après leur succès 8-0 sur les Iles Cook. Une large victoire qui a mis du temps à ses dessiner. Les Cagous seront opposés au Vanuatu en demi-finale, match à suivre mardi prochain.