Mondial de rugby : Péato Mauvaka marque contre l'Uruguay
Après une victoire de prestige contre la Nouvelle Zélande en ouverture du mondial samedi dernier, le XV de France a été brouillon face à une modeste équipe uruguayenne. Modeste sur le papier car sur le terrain les sud-américains ont fait jeu égal avec les Bleus au moins en début de rencontre. Après une pénalité inscrite par Melvyn Jaminet, les Uruguayens ont pris l’avantage grâce à un essai marqué par Freitas le joueur de Vannes qui évolue en Pro D2. Antoine Hastoy a redonné l’avantage à la France à la 12ème min. 13-5. Le score en restera là jusqu’à la pause. Au retour des vestiaires, les Uruguayens sont revenus à 1 point grâce à un essai transformé. Mais sur le coup d’envoi ils ont fait une erreur. Le Calédonien Péato Mauvaka qui venait de faire son entrée a été opportuniste pour aplatir dans l’en-but et donner un peu d’air aux Bleus. Le jeune Louis Bielle Barey y a été de son essai à la 72ème. Macalou aurait pu inscrire un 4ème essai synonyme de point de bonus offensif, mais il a été refusé. Les Bleus ont failli tomber dans le piège Uruguayen. Le sélectionneur Fabien Galthié reconnait une mauvaise performance car l’équipe était nerveuse.
La rencontre a été particulièrement suivie en Nouvelle Calédonie. Une cinquantaine de supporter étaient réunis au Ramada Sports Bar. Ils reconnaissent une victoire difficile.
Si l’équipe de France a semblé en difficulté par moment. Il y en a un qui a crevé l’écran c’est Péato Mauvaka grâce à son entrée fulgurante. Romain Taofifénua de son côté a écopé d’un carton jaune en première période pour plaquage haut. Yoram Moefana et Sipili Falatéa ont également participé à la victoire de l’équipe de France.
Prochain rendez-vous pour les Bleus dans une semaine contre la Namibie.