Le tennis calédonien retrouve l'or à Honiara grâce à Hérémana Courte
Il faut remonter à 2015 pour voir un Calédonien sur la plus haute marche du podium en tennis. C’était Nicolas Ngodrela à l’époque. Il y avait eu aussi Julien Delaplane au mini-jeux au Vanuatu en 2017, mais depuis, plus rien. 0 médaille au Samoa en 2019 et 0 médaille à Saïpan l’an dernier. Avec la victoire d’Hérémana Courte en simple, le tennis Calédonien retrouve des couleurs. Le champion de France 2023 des 15-16 ans a battu en finale le Polynésien Hévé Kelley sur le score de 2 sets à 0. 6/1 6/2. Cette victoire a procuré beaucoup d’émotion à l’entraineur Pierre Henri Guillaume. En revanche pas de médaille en double. Hérémana Courte associé à Nell Rollin s’est incliné 2 sets à 0 contre une paire de Guam. Je rappelle que les tennismen avaient remporté le bronze par équipe.
Les rameurs ont remporté 4 médailles hier, dont 1 en or. Benjamin Legavre et Christophe Barielle se sont imposés en K2 longue distance. Mercredi, Benjamin Legavre avait aussi remporté l’or en K1 longue distance à chaque fois au prix d’une belle bataille avec les Polynésiens.
On signalera la médaille de bronze en K2 féminin longue distance pour Charlotte Robin et Myriam Wejième. En V1 hommes, Titouan Puyo s’est classé 2ème et Rosemelle Terii a pris la 3ème place.
Dernier jour de compétition aujourd’hui avec le V6 longue distance.
En force athlétique, Axel Raymond a remporté l’argent dans la catégorie -93kg. Une petite déception pour lui qui visait l’or après beaucoup de sacrifice ces derniers mois.
En revanche, Julien Moala a été disqualifié, tout comme un très grand nombre de participant dans la catégorie +120kg. La force athlétique rentre avec 2 médailles puisque Ludivine Breymand avait décroché l’or mardi.
En athlétisme, c’était la soirée de l’argent pour les Cagous. Sur les 6 médailles remporté hier, 5 étaient en argent. C’est d’abord Anna Pipisega qui a pris la 2ème place du lancers de poids féminin fauteuil. Malgré le stress, de sa première compétition, la Calédonienne a réussi une belle performance.
Chez les valides, Lesly Filituulaga a remporté une 3ème médaille dans ces Jeux du Pacifique. Elle a décroché l’argent sur le lancer de javelot.
Il y a ensuite eu le bronze sur le 100m haies avec Esther Wejième.
La jeune sprinteuse qui a enchainé les course puisqu’elle a également disputé sa série du 200m puis elle a pris la 2ème place avec le relais 4x400m féminin avec ses partenaires, Atéliana Magoni, Charlotte Michel et Loan Ville.
Florient Girard s’est lui aussi classé 2ème du 110m haies.
Enfin, Marvin Delaunay Belleville a pris l’argent sur le saut en longueur. Le Polynésien a été meilleur. Le Calédonien n’a pas eu les capacités d’aller au-delà des 7m, gêné par une blessure.
Hier matin je rappelle que les Cagous ont décroché 2 médailles de bronze en triathlon super sprint. Céline Hirzel chez les dames et Mathieu Szalamacha chez les messieurs se sont classés 3ème, à chaque fois derrière 2 Polynésiens.
Ce matin, place à l’aquathlon, on retrouvera notamment le double champion de swimrun Hugo Tormento qui tentera de bousculer les Polynésiens. Au programme qualifications puis finale quasiment dans la foulée. Et ce midi les triathlètes enchaineront avec le triathlon par équipe mixte.
Les sports collectifs, en basket 3x3 les Calédoniens ont remporté leur 2 matches du jours. Ça fait 4 victoire en 4 matches ils sont assurés de se qualifier pour les demi-finales. Ils disputeront un dernier match cet après-midi contre Samoa.
En beach-volley, après avoir gagné par forfait contre Tonga, les Calédoniens ont perdu contre les Iles Salomon en quart de finale. Ils joueront pour la 5ème place à 11h30.
En windsurf, les Calédoniennes sont aux avant-postes, Solenn Gourand et Sarah Hébert se partagent les places de 1ère. Avantage pour l’instant à Solenn qui a remporté plus de manche. Et en voile Etienne Le Pen est en tête après avoir remporté toutes les manches. Vincent Trinquet se replace dans la course au podium.
En boxe, Tulikitoafa Takai s’est incliné hier soir en demi-finale. Ce soir Ismaela Motuku disputera la finale dans la catégorie -81kg contre une adversaire de Papouasie Nouvelle Guinée.
Au classement des médailles la Nouvelle Calédonie est en tête avec 175 médailles dont 73 en or. La Polynésie Française est 2ème avec 141 médailles dont 46 en or. L’Australie complète le podium avec 73 médailles seulement mais 45 en or.