La "charte pour le changement" marque la journée internationale des infirmières
Elle a été signée ce 12 mai par la présidente de la Province Sud. La charte vise à mobiliser les collectivités pour soutenir les infirmières.

C’est un pas de plus vers une meilleure reconnaissance de la profession d’infirmière, la charte pour le changement a été signée ce matin par la Province Sud. Elle est portée par le conseil international des infirmiers, et vise mobiliser les collectivités pour soutenir les professionnels de santé, qui subissent de plein fouet la crise depuis l’année dernière.
Ce n’est un secret pour personne, la profession est en grande souffrance. Selon la Province Sud, il manquerait actuellement 216 infirmiers sur l’ensemble du territoire. Cette situation est évidemment en partie liée à la crise insurrectionnelle de l’année passée. On s’en souvient, les professionnels de santé ont dû travailler dans des conditions mêlant violence et insécurité. Ce lundi, la Province sud a décidé de rendre hommage à leur courage et leur engagement, mais aussi de s’engager à son tour. La présidente de la Province Sud, Sonia Backès, a rencontré les professionnels du centre de la santé et de la famille Lucie Lods à Montravel. Elle en a profité pour signer la charte pour le changement.
Concrètement, cette charte liste 10 points à améliorer pour valoriser la profession d’infirmière. Selon François Delboy, vice-président de l’alliance des infirmières calédoniennes, cette signature est un premier pas vers plus de reconnaissance.
La Province Sud est donc la première collectivité à avoir répondu à l’appel de l’ADIC et à avoir signé la charte pour le changement. Elle a également mis en place le dispositif Sud Santé qui vise à renforcer l’attractivité des métiers du soin. Le syndicat des infirmières a également été reçu par la présidente du congrès la semaine dernière. Il attend maintenant plus d’actions de la part des décisionnaires.