Appel à la solidarité face à la saturation des urgences
La direction du CHT Gaston Bourret demande la compréhension et l'implication de chacun

Dans un communiqué, signé de Leslie LEVANT, le directeur général, et de Thierry DE GRESLAN, le président de la Commission Médicale de l’Etablissement, le Centre Hospitalier Territorial Gaston Bourret prévient qu'il fait face à une tension inédite dans ses services.
La fermeture de nombreux centres médico-sociaux (CMS) et cabinets médicaux privés, réduit fortement l’accès aux soins pour une large part de la population. Résultats : les urgences du CHT deviennent le dernier recours pour des milliers de Calédoniens.
À cette pression s’ajoute la fermeture de lits d’hospitalisation dans plusieurs services de soins du CHT, conséquence directe d’un manque de soignants. Cela limite les possibilités d’orientation des patients admis aux urgences vers une hospitalisation.
Par ailleurs, la période de vacances scolaires en Nouvelle-Calédonie réduit la disponibilité du personnel et l’été métropolitain n’est pas une période favorable aux recrutements. Ces deux facteurs accentuent temporairement les tensions sur nos effectifs médicaux et paramédicaux.
Face à cette accumulation de contraintes, les urgences sont aujourd’hui saturées.
Les temps d’attente s’allongent, les possibilités d’hospitalisation diminuent et les équipes soignantes sont sous forte pression, malgré leur engagement sans faille.
Appel à la population - ce que vous pouvez faire : les bons réflexes
Pour garantir une prise en charge optimale des urgences vitales, chacun d’entre nous peut adopter les bons réflexes et se diriger vers la structure la mieux adaptée à sa situation :
En cas de fièvre modérée, de rhume, ou de douleur courante non aiguë, adressez-vous à un médecin libéral ou rendez-vous dans un centre médicosocial.
En cas de blessure superficielle, adressez-vous également à un cabinet de médecine libérale
En cas de douleur thoracique, de difficulté respiratoire, de forte fièvre, de saignement abondant ou de traumatisme grave appelez le 15 qui est l'accueil des urgences.
En cas de doute, appelez le 15 avant de vous déplacer.
Des équipes mobilisées
Chaque jour, les équipes font preuve de professionnalisme, de solidarité et d’endurance pour maintenir la qualité et la sécurité des soins malgré un contexte difficile.
Des perspectives d’amélioration
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a récemment pris des décisions concernant les revalorisations des professionnels de santé qui visent à stabiliser les équipes présentes et renforcer l'attractivité pour le recrutement de nouveaux personnels médical et paramédical.
Par ailleurs, des recrutements au CHT sont d’ores et déjà programmés dès le mois de septembre, nous permettant d’envisager une amélioration de la situation.
La qualité de la prise en charge et la sécurité des soins restent au cœur de nos priorités.
Afin de préserver l’équilibre de notre système hospitalier, nous avons besoin de la compréhension et de l’implication de chacun.
Nous invitons les usagers à :
• privilégier les consultations de ville quand cela est possible,
• faire preuve de patience face aux délais d’attente éventuels.
Merci à tous pour votre mobilisation, votre compréhension et votre soutien.