La fréquence aux couleurs de la France

Urgences : accueil limité au Médipôle le week-end dernier

Seules les personnes en urgences vitales et les femmes enceintes étaient acceptées dimanche et samedi soir.

Par Charlotte Coulson 11 août 2025 à 08:36
CHT

Seules les urgences vitales, et les femmes enceintes étaient prises en charge. En cause, notamment, un manque d’infirmières et une difficulté pour les services paramédicaux d’assurer, en équipes réduites, la prise en charge des patients dans de bonnes conditions. Le phénomène était accentué ce week-end d’août, le premier des vacances scolaires. Le Médipôle a donc choisi de limiter l’accès aux urgences samedi et dimanche soir. 

 

Une décision plutôt bien comprise par les patients selon les premières remontées de terrain recueillies par Sonia Kabar, infirmière et directrice adjointe du pôle santé à la Fédé.

"Aux urgences il y a beaucoup de bobologie (...) ça permet de comprendre que le service est réservé aux grosses urgences médicales, la bobologie c'est plutôt les médecins traitants ou médecins de garde" 

Sonia KabarInfirmière et directrice adjointe du pôle santé à la Fédé.

Une mesure qui a permis de soulager les professionnels médicaux et paramédicaux, mais qui témoigne d’une crise globale du secteur sur le territoire, comme en témoigne Emmanuel Soria, responsable du secteur santé à l’UT-CFE-CGC.

Des discussions sont en cours, entre la direction du CHT et les syndicats pour trouver des mesures pour attirer du personnel. Sonia Kabar, directrice générale adjointe du pole santé social à la Fédé, attend des mesures dès le mois de septembre.

Le service des urgences a repris son fonctionnement normal hier.

En direct