JOURNAL : SAMEDI 04/04/20 (SOIR)

JOURNAL : SAMEDI 04/04/20 (SOIR)

C’est depuis une chambre du Méridien que le président du gouvernement s’est adressé aux Calédoniens pour faire un point sur l’épidémie de Covid 19. Thierry Santa a été en effet placé en quatorzaine, après avoir été en contact avec un membre du centre opérationnel du gouvernement, qui a été testé positif.  Il a évidement annoncé que le travail continuait pour lutter contre l’épidémie, et que les contacts par visio-conférences quotidiens se poursuivraient avec le Haut-Commissaire, le vice-président et les membres du gouvernement et les présidents de province.


A cette occasion, le président du gouvernement a confirmé que le confinement était prolongé d’une semaine, jusqu’au lundi 13 Avril à minuit.

Il a également appelé les Calédoniens a se faire dépister au moindre symptôme grippal, après avoir été consulté son médecin.

Enfin, le rapatriement des Calédoniens hors du territoire se poursuivra, selon des normes sanitaires très strictes, et en fonction des capacités d’accueil des hôtels où ils seront placés en quarantaine dès leur arrivée. 

 

Le CHT Gaston Bourret qui fait une mise au point. Ses équipes ont fait l’expérience d’un cas de figure qu’on a déjà vu en métropole : « un faux-négatif ». Sur deux contrôles de tests de dépistage réalisés mercredi, à partir des prélèvements déjà analysés il y’a une dizaine de jours, deux se sont avérés produire des résultats inversés par rapport aux premiers tests. Ils ont donc décelés « un faux-négatif », et un « faux-positif ». En clair, une personne porteuse du COVID 19 qui n’avait pas été détecté au premier test, et à l’inverse, une personne déclaré positive, et qui ne l’était plus lors de la 2ème analyse.  On ne peut pas faire confiance à 100% aux tests de dépistages. Retenez que le confinement reste bien sûr le meilleur rempart pour éviter toutes propagation de l’épidémie du COVID 19.

 

Le dimanche des rameaux, qui sera célébré demain, marque pour les chrétiens l’entrée dans la Semaine Sainte. Et Pâques sera fêté le week-end suivant.

Mais cette année, confinement oblige, les chrétiens ne pourront pas se retrouver ensemble pour les offices et les célébrations. Et il faut s’adapter à cette situation inédite nous a dit ce matin le père Apikaoua, le vicaire général du diocèse de Nouméa qui était notre invité à 7h30.  C’est donc toute la semaine sainte et Pâques que les chrétiens fêteront à distance. 

 

De la voile en Calédonie : la 7ème édition de la Groupama Race se déroulera finalement en juin 2021. La régate autour du caillou, avec des invités internationaux, devait se tenir en juin prochain. Etant donnée la crise sanitaire qui touche le monde, et pour préserver un évènement majeur, avec des équipages d’Australie et de Nouvelle-Zélande, le CNC a décidé de repousser le départ d’un an. Le calendrier de l’ensemble des évènements « voile » dans la région est en effet bouleversé par le coronavirus.