Thierry Santa en quatorzaine

thierry-santa-en-quatorzaine

Le président du Gouvernement travaille désormais depuis le Méridien à Nouméa.

C’est depuis une chambre du Méridien que le président du gouvernement s’est adressé aux Calédoniens, à 15h cet après-midi, pour faire le point sur l’épidémie du Covid 19.

Thierry Santa a en effet été placé en quatorzaine, par mesure de précaution.

Il a précisé que le fonctionnement du Centre Opérationnel a été réorganisé pour garantir la continuité de l’action et la sécurité sanitaire des Calédoniens.

Le président du gouvernement a ensuite fait le point sur plusieurs aspects de cette crise sanitaire. 

 

Il a d’abord confirmé que le confinement général était prolongé d’une semaine. Tous les vols ont été suspendus 2 jours après la détection du 1er cas le 18 Mars, a rappelé Thierry Santa, et les mesures de confinement ont été mise en place 3 jours plus tard. Une stratégie payante a dit Thierry Santa.

 

Le confinement général est donc prolongé jusqu’au lundi 13 Avril à minuit. Une mesure nécessaire, car il faut tout faire pour éviter que le virus ne circule.

 

Se faire dépister en cas de doute est donc indispensable, respecter les gestes barrières aussi. Et il faut bien sûr se plier aux mesures de confinement. Thierry Santa a remercié les nombreux Calédoniens qui respectent ce confinement et font preuve de civisme. Et il s’est adressé aux autres.

 

Le président du gouvernement a enfin affirmé que le rapatriement des résidents Calédoniens qui sont hors du territoire allait se poursuivre. Mais il va s’étaler dans le temps.

 

Et face aux situations difficiles dans lesquelles se trouvent certains Calédoniens à l’étranger, Thierry Santa s’est engagé à mettre en place un dispositif général de soutien financier.

Voilà donc pour l’essentiel de cette déclaration de Thierry Santa, placé en quatorzaine dans une chambre du Méridien.  Il a conclu en soulignant que la solidarité entre l’Etat, le gouvernement, les provinces, toutes les institutions du territoire et les autorités coutumières était particulièrement remarquable dans le contexte de cette crise.