JOURNAL : SAMEDI 04/04/20 (MIDI)

JOURNAL : SAMEDI 04/04/20 (MIDI)

A la Une de l’actualité ce samedi : le CHT Gaston Bourret qui fait une mise au point. Ses équipes ont fait l’expérience d’un cas de figure qu’on a déjà vu en métropole : « un faux-négatif ». Sur deux contrôles de tests de dépistage réalisés mercredi, à partir des prélèvements déjà analysés il y’a une dizaine de jours, deux se sont avérés produire des résultats inversés par rapport aux premiers tests. Ils ont donc décelés « un faux-négatif », et un « faux-positif ». En clair, une personne porteuse du COVID 19 qui n’avait pas été détecté au premier test, et à l’inverse, une personne déclaré positive, et qui ne l’était plus lors de la 2ème analyse.  On ne peut pas faire confiance à 100% aux tests de dépistages. Retenez que le confinement reste bien sûr le meilleur rempart pour éviter toutes propagation de l’épidémie du COVID 19.

 

Le président du gouvernement, Thierry Santa, s’exprimera pour sa part à 15h en visio-conférence. Il reviendra sur les implications d’un cas positif détecté jeudi soir au sein de la cellule de crise du gouvernement mais également sur la décision de prolonger le confinement jusqu'au 13 avril.

 

Les premiers rapatriés calédoniens en confinement strict.

Hier, un peu moins de 200 personnes sont revenus sur le territoire. Des passagers en provenance de Sydney et Tokyo. Ils ont été accueillis par les autorités sanitaires. A peine descendus de l’avion, ils ont été emmenés en confinement dans l’hôtel le Méridien.

 

Air Calédonie mobilisé également dans le rapatriement des résidents Calédoniens. La compagnie aérienne domestique réalise ce jour 2 rotations exceptionnelles à destination de Port-Vila avec 25 passagers par vol. Un premier vol se posera à la Tontouta à 12:20, suivi d’un second à 14:20. Les voyageurs seront soumis au même protocole sanitaire. Un nouveau vol de rapatrié de Port Villa, au Vanuatu, est arrivé aux environs de midi.

 

Le Marché de Boulari vous ouvrait ses portes ce matin et le refera demain à partir de 06h. 4 stands bien garnis de fruits et légumes et de poissons vous attendaient. Le marché de Ducos à Nouméa vous accueillait également ce matin. Et demain ce sera au tour du marché broussard à Païta.

 

En Australie, 5 331 cas confirmés et 28 morts à ce jour. Le Gouvernement de Scott Morrison se prépare à lancer de nouvelles initiatives en vue de relancer l’économie, une fois le pays sorti de la double crise, économique et sanitaire, dans lequel l’a plongé le coronavirus.

 

En métropole, grande première, le baccalauréat et le brevet seront évalués en contrôle continu cette année en raison de l'épidémie de coronavirus. Il en sera de même pour les BEP, CAP et BTS.

 

Face à un risque de pénurie de médicaments, Edouard Philippe autorise la prescription de certaines molécules vétérinaires. Le 1er ministre a pris un décret en ce sens qui permet également de réquisitionner les stocks des vétérinaires.

 

En Voile, la 7ème édition de la Groupama Race se déroulera finalement en juin 2021. Pour préserver cet évènement majeur le CNC a décidé de repousser le départ d’un an en concertation avec les équipages d’Australie et de Nouvelle-Zélande qui aiment participer à cette régate autour de la grande terre. Avec le coronavirus c’est tout le calendrier international qui est bouleversé.

 

Le monde de la musique a perdu un géant de la Soul.

Bill Withers est décédé cette nuit pour nous à l’âge de 81 ans à la suite de complications cardiaques. On lui doit les tubes : Ain’t no Sunshine, Just the two of us, Lovely day ou encore Lean on me.