JOURNAL : MERCREDI 01/04/20 (SOIR)

JOURNAL : MERCREDI 01/04/20 (SOIR)

Pas de nouveaux cas, aujourd’hui, sur les 80 tests effectués ce matin. Nous en sommes toujours à 16 cas de Coronavirus confirmés sur le territoire, en attendant les résultats des dernières analyses de ce mercredi. La personne placée au service réanimation est toujours sous surveillance. L’information à retenir donc : pas d’autres cas détectés sur l’ensemble des tests du matin. On attend encore, comme chaque jour les résultats des analyses de ce soir, effectués par les services sanitaires.

 

Lors du point presse quotidien, le porte-parole du gouvernement a annoncé que les textes concernant les mesures économiques mises en place pour cette crise étaient prêtes. Mais ils feront l’objet d’une présentation en séance du gouvernement vendredi avant d’être rendue publiques. D’autre part, le président du gouvernement réuni demain le conseil scientifique. Il décidera à l’issue de cette réunion quelle suite donner au confinement : soit une prolongation, soit une levée partielle ou totale, l’annonce sera faite dans les jours qui viennent. Enfin, le gouvernement a mis en place une réglementation des prix pour les masques, gants et gels hydroalcooliques. Une délibération sera très prochainement étudiée par le congrès. Le porte-parole du gouvernement, Christopher Gygès qui a débuté son intervention en rappelant l’importance du confinement.

 

La province Sud a annoncé des mesures d'aide d'urgence pour les petites entreprises et les patentés touchés de plein fouet par la crise. Une enveloppe de 500 millions a été débloquée pour venir en aide à leur trésorerie ou au maintien de l'effectif salarié. Le guichet internet a enregistré pas moins de 1400 demandes d'aides qui sont traités par la direction des finances de la province. Nous ferons le point dans le journal.

La province Nord de son côté a mis en place de nombreuses mesures pour faire face à la crise et appelle les habitants à respecter les mesures de confinement et les gestes barrière. Le centre de dépistage de Koné a enregistré ces derniers jours une trentaine de dépistages et les tribus isolées bénéficient d'aides au transport pour se déplacer vers les dispensaires.

Le Gel hydroalcoolique est difficile à trouver. Depuis le début de la crise, les pharmacies en fabriquent pour répondre à la forte demande des Calédoniens. Seulement, il y a actuellement une pénurie d’alcool sur le territoire. Un grossiste de produits chimiques de Nouméa attend deux importantes commandes entre mi-avril et mi-mai. En attendant, certaines officines se fournissent grâce à la distillerie du soleil au Mont-Dore qui a stoppé sa production de rhum et de whisky pour se consacrer à la fabrication d’éthanol pur.

 

L’actualité dans le Pacifique : en Australie, 4832 cas confirmés et 21 morts à ce jour. Le gouvernement fédéral vient de conclure un accord spécial qui va lui permettre de recevoir l’assistance des hôpitaux privées dans le traitement des personnes souffrant du coronavirus.

 

Le confinement, les mesures de sécurité, et les gestes barrières…et ses conséquences sur le quotidien des calédoniens ! Nous nous sommes intéressés aujourd’hui au cas des personnes mal-voyantes ou non-voyantes : les contacts sont quasiment nécessaires dans leurs vies de tous les jours. Cette période de crise sanitaire est donc particulièrement difficile à vivre pour elles ! Vous entendrez le témoignage de Maryse Salün : Miss Calédonie 1981 et ancienne Miss France Outre-Mer, aujourd’hui masseuse mal-voyante, et membre de l’association Valentin Haüy, qui nous a fait part de ses inquiétudes face à cette situation pour les déficients visuels.

 

Le Festival des Trails qui devaient se tenir fin mai au Mont Dore est purement et simplement annulé à cause du peu de visibilité dû à la crise du Coronavirus. L’événement devait regrouper plusieurs courses les 30 et 31 mai, dont l’Ultra Trail de Nouvelle Calédonie sur un parcours de 135km. Vous entendrez l’organisateur Daniel Bonnefis dans le journal.