La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : JEUDI 30/04/20 (MATIN)

JOURNAL : JEUDI 30/04/20 (MATIN)

29 avril 2020 à 20:07
Toute l'actualité en Calédonie, en métropole et dans le Monde.

A partir de lundi le déconfinement sera quasiment total sur le Territoire. C’est une nouvelle période de 6 semaines va s’ouvrir. Le principe général c'est que toutes les activités et manifestations sont à nouveau autorisées, sous réserve du respect des gestes barrière. Les boites de nuit et les nakamals resteront en revanche fermés. Les bars pourront rouvrir mais à condition de servir à table. Nous revenons sur la levée du confinement adapté dans un instant avec notre invité du matin, le président du Gouvernement Thierry Santa.


Quant aux élèves ; ils reprendront le chemin des cours. D’ailleurs, les établissements scolaires de la Province Nord dans les starting-blocks pour le 4 mai. Une rentrée décalée de deux semaines, par rapport à celles de la Province Sud et des Îles Loyauté qui a permis au personnel d’éducation de s’organiser au mieux pour faire face à la crise sanitaire.


La Nouvelle Calédonie et plus largement les Territoires du Pacifique pourraient être des exemples pour le déconfinement de la métropole le 11 mai. Emmanuel Macron s’est entretenu hier soir avec des élus locaux dont Thierry Santa, mais de Wallis et Futuna et de Polynésie. Le chef de l’Etat a estimé que les collectivités du Pacifique, qui ont déjà commencé à se déconfiner pouvait servir d’exemple pour la métropole le 11 mai. Bref, de véritable territoire pilote.


L’inquiétude des professionnels du tourisme. A partir du 11 mai, les déplacements de plus de 100 km seront en grande partie interdit en métropole. Si la saison estivale n’est pas compromise, il faut s’attendre à un tourisme local voir microlocal… C’est dans ce contexte de déplacement limitée que le constructeur aéronautique Airbus a annoncé des pertes colossales.  481 millions d'euros au premier trimestre.


Retour en Calédonie. Un don d’un montant de 10 millions de francs en « carte de titre repas », offert par les mutuelles calédoniennes aux plus démunis pendant la crise sanitaire. Les mutuelles calédoniennes et l’Union des Mutuelles de Nouvelle Calédonie ont décidé d’offrir, ces cartes de titres repas à des associations caritatives. La Croix Rouge, le Secours Catholique et la Société Saint Vincent de Paul se chargeront de les distribuer aux personnes qui en ont le plus besoin.


Avec les règles d’assouplissement du confinement, le sport va renaitre petit à petit à partir de lundi. Les infrastructures sportives vont pouvoir rouvrir. Les entrainements dans les clubs vont pouvoir reprendre à partir du 4 mai. Les pratiques individuelles comme le golf, l’équitation ou la musculation en salle vont même pouvoir reprendre dès demain. En revanche aucune compétition sportive ne pourra se tenir jusqu’au 15 juin.


Avec l’arrêt des championnats, une crise économique couve dans le football. Selon les dernières estimations, cette crise entrainerait une perte de 650 millions d’€. Alors que la fin de saison a été sifflée pour les championnats professionnels de football, certains clubs regardent leurs finances. Tous ne seront pas impactés de la même façon. Si les grosses écuries ne devraient pas avoir de problème de trésorerie, l’avenir ne sera pas simple pour les clubs de milieu et de bas de tableau.

En direct