
INFO WEEK-END
JOURNAL : INFO WEEK-END SAMEDI SOIR 05/07/25
Passation de commandement au sein des forces de gendarmerie en Nouvelle Calédonie. Le général de Division Matthéos, arrivé à terme de son affectation, a symboliquement passé le flambeau au général Haouchine. Une cérémonie se déroulait à l’hôtel de ville de Dumbéa, en présence des représentants des autorités civiles, militaires et coutumières. Le général François Haouchine a notamment été commandant du groupement de gendarmerie du Cher, en métropole, ou encore conseiller gendarmerie du préfet de police de Paris depuis 2022. Il a des origines martiniquaises, a nous a confié avoir demandé cette affectation sur le territoire.
Le salon Floralies et Jardinage se poursuit à la Maison des Artisans jusqu’à demain. Ce nouveau rendez-vous est un incontournable pour les passionnés de nature et de décoration. Il est oorganisé par la Chambre de métiers et de l’artisanat. L’affluence est restée constante ce samedi. La dernière journée, ce sera demain, de 8h30 à 16h, à Nouville.
Sur la côte Est, la fête de la Mandarine et des Fruits continue à Canala. Ce week-end, c’est la 24ème édition de cette fête devenue traditionnelle dans la commune. Elle continue jusqu’à demain après-midi !
L’actualité nationale : nouveau week-end de mobilisation pour les opposants à l’A69. Le feuilleton concernant le vaste projet d'autoroute entre Castres et Toulouse se poursuit. Les militants écologistes, quelques milliers, parfois radicalisés ont décidé d'organiser un grand week-end de mobilisation, week-end surnommé « Turbo-Teuf ». Et les forces de l'ordre sont mobilisés.
A l’internationale : Donald Trump s'est entretenu avec Volodymyr Zelensky après l'attaque nocturne massive commanditée par la Russie sur l'Ukraine. Ils ont convenu de renforcer la protection du ciel ukrainien. Le chef d’Etat américain qui s’est dit par ailleurs « très mécontent » de son appel téléphonique la veille avec Vladimir Poutine : un entretien n’ayant pas permis de progresser vers une fin de la guerre en Ukraine. « Il veut aller jusqu'au bout, juste continuer de tuer des gens, ce n'est pas bien », a affirmé Donald Trump.
En Australie, trois individus ont été arrêtés par la police fédérale dans le cadre d'une affaire de méthamphétamine. La drogue avait été imprégnée dans des carreaux de mosaïque, lesquels avaient ensuite été emballés dans des caisses au Moyen-Orient. À son arrivée à Sydney, la cargaison a toutefois attiré l'attention des agents de la police frontière qui ont prévenu la police fédérale. Ceux-ci ont procédé à l'extraction de 360 kilos de méthamphétamine, d'une valeur à la revente estimée à environ 22 milliards de nos francs.
Le sport, 6ème journée des Mini-Jeux du Pacifique au Palau. Et une nouvelle médaille au compteur, médaille de bronze décrochée cet après-midi par Luke Mercier sur 5000 mètres en eau libre. En cette fin de journée, place au relais en eau libre mais aussi à l’athlétisme avec Jérémiah Ngodrella sur le 400 mètres et Nicolas Kasarherou sur le 100 mètres. En volley et beach-volley, malheureusement, la compétition s’arrête prématurément. Les garçons, en volley indoor, se sont inclinés cet après-midi contre Tahiti et sont donc éliminés. Élimination, aussi, des filles en beach-volley. Elles ont perdu contre les Fidji.
Du rugby, avec le XV de France qui affrontera les All Blacks ce soir, pour le début de la tournée d’été. Les Bleus qui doivent composer avec l’absence de nombreux cadres. Premier match contre la Nouvelle Zélande dès 18h05, ce soir.
En football, le Paris-Saint-Germain disputera demain les quarts de finale de la Coupe du Monde des Clubs. Les joueurs de la capitale seront opposés, à 3h la nuit prochaine, au Bayern Munich. En cas de victoire, les parisiens affronteront le vainqueur du duel entre le Real Madrid et Dortmund, prévu à 7h demain.
En cyclisme : le Tour de France, 112ème édition. C'est à Lille que les premiers coups de pédales seront donnés ce soir. C'est la troisième fois que la cité nordiste est choisie pour le départ de l'épreuve. Une première étape à suivre à partir de 22h10, ce soir, pour nous.