
INFO WEEK-END
JOURNAL : INFO WEEK-END DIMANCHE MIDI 06/07/25
À la Une encore ce dimanche, les négociations sur l’avenir institutionnel qui se poursuivent à l’hôtel Hilton de Bougival, en région parisienne. Les délégations calédoniennes sont rassemblées depuis mercredi, à huis clos, pour le Sommet sur la Nouvelle-Calédonie. Un rendez-vous qui continue tout le week-end, au moins, sans échéance prédéterminée. Pour le moment, aucune délégation n’a quitté la table des discussions.
En métropole toujours, ces manifestations autour de la construction de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Le dispositif de sécurité a d'abord été dissuasif mais le rassemblement a dégénéré en fin de journée. Les forces de l’ordre ont saisi de nombreuses armes.
Dans l'actualité également, condamnation définitive pour Boualem Sansal. L’écrivain franco-algérien de 80 ans a été condamné à 5 ans de prison pour atteinte à l'unité nationale, il n’ira pas en cassation. Boualem Sansal ne fait pas non plus partie des milliers de détenus graciés à l'occasion, ce week-end, de l'anniversaire de l'indépendance algérienne.
Retour à l’actualité calédonienne : le trafic aérien à l’internationale est encore perturbé ce week-end. Deux problèmes distincts se posent pour la compagnie Air Calédonie Internationale. Un avion d’Aircalin est en panne. La pièce est en cours d’acheminement. Par ailleurs, en raison des conditions météorologiques défavorables de ces derniers jours, la rotation Nouméa-Port Vila-Nouméa du 4 juillet opérée par Air Calédonie a été annulé. Une rotation spéciale est prévue mardi.
Sur le territoire quelques rendez-vous ce dimanche avec le traditionnel vide-greniers du centre-ville, à Nouméa, qui continue jusqu’à 12h30. Sur les Quais Ferry, les artisans locaux sont rassemblés pour la 3ème édition du Tropical Market jusqu’à 14h et enfin, le Salon Floralies et Jardinage, à la Maison des Artisans de Nouville, fermera ses portes à 16h.
Le sport avec les Mini-Jeux du Pacifique à Palau : jour de repos, ce dimanche, pour la délégation calédonienne. Après 6 journées, les Cagous ont remporté 22 médailles : 5 en or, 4 en argent et 13 en bronze. Un bilan positif nous a dit Marion Roumagne, chef de mission. Hier soir, les triathlètes ont rejoint le reste de la délégation à Koror. Début de la compétition demain pour eux.
En football, le Paris-Saint-Germain disputera les demi-finales de finale de la Coupe du Monde des Clubs. Les joueurs du PSG ont battu le Bayern Munich : 2 à 0. Les parisiens affronteront le Real Madrid de Kylian Mbappé. Le français buteur ce matin lors de la victoire des madrilènes, 3-2, sur Dortmund.
Et puis un mot de cyclisme, sur le territoire d’abord avec le Prix de l’ECV ce matin disputé en 2 épreuves : un contre-la-montre au Ouen-Toro et un critérium. En métropole, c’est Jasper Philipsen qui a remporté la nuit dernière la 1ère étape du Tour de France !