
Le Journal
JOURNAL : INFO SOIR MERCREDI 26 / 03 / 2025
Le gouvernement de la Nouvelle Calédonie tenait sa réunion hebdomadaire, ce mercredi. On en retiendra notamment le renouvellement des autorisations d’export de minerai à destination du Japon pour la société des Mines de la Tontouta. L’exécutif souhaite soutenir le secteur minier dans cette période de crise. Un renouvellement validé à l’unanimité des membres du gouvernement. D’autre renouvellement d’autorisation d’exportation devrait suivre dans les prochains mois.
Par ailleurs, à l’ordre des nominations, on soulignera que Naïa Watéou a été nommée présidente de l’Office des Postes et des Télécommunications. Elle sera la première femme à la tête du conseil d’administration de l’OPT.
« Nous sommes à un moment décisif et historique mais tout est fragile ». C'est la déclaration de Manuel Valls concernant la situation en Nouvelle-Calédonie. Le ministre des outremers était auditionné par la délégation aux Outre-mer de l'Assemblée nationale avant son déplacement sur le territoire. Il souhaite, à cette occasion, ouvrir de réelles négociations politiques.
Le CESE lance une plateforme de pétitions citoyennes. Les particuliers peuvent désormais déposer anonymement des propositions de sujets qui devront récolter 400 signatures dans un délais de 2 mois. Le conseil économique, social et environnemental se saisira alors de la proposition et l’examinera en commission puis sera portée à la connaissance des institutions. Depuis son lancement le 14 mars dernier, 5 pétitions ont déjà été déposées. Pour accéder à la plateforme, tapez petitions.cese.nc ou rendez-vous sur le site cese.nc. Vous devrez ensuite vous connecter avec votre compte NC Connect.
Santé : l’ASS NC continue sa campagne de dépistage du rhumatisme articulaire aigu, le RAA, auprès des enfants. Un cardiologue était à l’école Edmond-Desbrosse de Kaméré ce matin pour réaliser une échographie rapide et gratuite. Le RAA, maladie qui touche 250 nouveaux calédoniens chaque année…plus de 75% des cas sont des personnes de moins de 20 ans. Grâce à ce dépistage précoce, un suivi médical et un traitement adapté peuvent être mis en place avant l’apparition de complications plus graves.
Les jeunes se mettent au tri ! Vingt élus du conseil municipal junior ont participé aujourd’hui à une animation sur la valorisation des déchets. Grâce au personnel du service eau, électricité et déchets de la ville de Nouméa, ils ont appris à confectionner leur éponge réutilisable faite à partir de vieux t-shirt, ainsi que de la lessive à base de cendre !
Dans l’actualité militaire, une cérémonie s’est déroulée ce matin à Koné. Cérémonie de présentation au drapeau des jeunes volontaires du RSMA, le Régiment du service militaire adapté, qui ont terminé leur formation militaire initiale qui aura duré un mois. Et à l’issu de leur formation militaire, les volontaires du RSMA vont entamer leur formation professionnelle. Cette seconde partie du parcours au sein du régiment va durer 9 mois au sein des diverses filières de formation du RSMA.
Ils étaient près d’un millier d’élèves du Lycée Blaise Pascal, rassemblés ce matin, pour le « Mundialito ». Ils participaient à des tournois de football tout au long de la matinée, sur le stade Pentecost. Cet évènement était mis en place pour renforcer la cohésion entre les lycéens. Une centaine de professeurs était également impliqué dans cette matinée sur le thème de la coupe du monde de football.