La fréquence aux couleurs de la France
Infoweekend MJ

INFO WEEK-END

JOURNAL : INFO WEEK-END DIMANCHE MATIN 17/08/25

Mikaël Juneski
16 août 2025 à 20:26

A la Une : la foire de Bourail, 47ème édition ! L’évènement s’achève ce dimanche. Après un coup d’envoi sous la pluie, les conditions se sont largement améliorées hier. Et de très nombreux visiteurs ont fait le déplacement : plus de 12 000 personnes ont parcouru le champ de foire de Téné selon les organisateurs ce samedi. Aujourd’hui, l’évènement phare qui va sans doute attirer beaucoup de calédoniens, c’est bien sûr le grand Rodéo qui se tiendra à 13h, pour une remise des prix prévue à 15h. 

 

Au chapitre des faits divers : une enquête ouverte pour des tirs sur un véhicule des gendarmes à Thio dans la nuit de jeudi à vendredi. Vers 3h du matin, quatre coups de feu ont visé un logement occupé par des gendarmes mobiles. Leur pick-up a été touché à quatre reprises, sans faire de blessés. Le tireur, situé à une quarantaine de mètres, encourt la réclusion criminelle à perpétuité, a rappelé le procureur dans un communiqué publié ce soir.

 

Politique : la réunion publique hier à l'Université de la Nouvelle Calédonie de l'Union Nationale pour l'Indépendance, qui défend le projet d'accord de Bougival. Un public très attentif a décidé de faire le déplacement sur le campus de Nouville pour des explications sur le projet d’accord. Un peu plus d’une centaine de personnes, aux profils très divers : toutes générations, ethnies et origines confondues. L'UNI a poursuivi son travail de clarification du projet d'accord, pour se charger de répondre aussi aux propos qui ont alimenté les débats récemment. Jean Pierre Djaïwé, signataire et porte-parole du Palika, a répondu ainsi à la prise de position de l'UC et du FLNKS et aux dernières déclarations de ses leaders. Il a tenu à envoyer un message face à certaines affirmations : pour lui, l'accord de Nouméa avait déjà été très critiqué à l'époque. Et si le processus politique est aujourd'hui mis à mal, alors l'UNI plaide pour laisser le peuple s'exprimer. 

 

A l’internationale : il n'y a finalement pas eu d'accord ni d'entente concrète sur l'Ukraine à l'issue du sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska. Après un peu moins de trois heures de discussion, les présidents américains et russes ont tenu une conférence de presse commune. Prises de parole sans donner aucun détail sur leurs échanges. Ce que l'on sait avec certitude c'est qu'aucun engagement n'a été pris pour mettre fin à la guerre, et qu'il n'est désormais plus question d'un cessez-le-feu en Ukraine avant toute négociation, mais d'un accord de paix global. C'est la meilleure façon de mettre fin à la guerre, estime Donald Trump. Le président américain doit recevoir Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche lundi. 

 

Le sport avec du football et la suite, ce matin, de la 1ère journée de Ligue 1. Très tôt ce matin pour nous, l’Olympique Lyonnais est allé s’imposer sur la pelouse de Lens…victoire 1-0. Dans la foulée, Monaco a dominé Le Havre 3-1. Enfin, Nice affronte Toulouse. Je rappelle qu’hier le Stade Rennais a battu l’Olympique de Marseille 1-0.

  

Du football sur le territoire avec les quarts de finale de la Coupe de Calédonie : le CA Saint-Louis a dominé l’AS Kunié 2-1 et Horizon Patho est venu à bout de Hienghène Sport 3-2. Cet après-midi, au stade Numa Daly, Magenta affronte le FC Bélep Mont-Dore et Lössi défi Tiga Sport.

En direct