La fréquence aux couleurs de la France
Infoweekend MJ

INFO WEEK-END

INFO WEEK-END SAMEDI SOIR 16/08/25

Mikaël Juneski
16 août 2025 à 07:13

Du côté de Bourail, la foire bat son plein, les visiteurs affluent en ce samedi ensoleillé, mais attention à bien garder les bottes en caoutchouc. Le site de Téné a accueilli 3500 visiteurs ce matin, c'est déjà 1000 de plus qu'hier. Comme d'habitude, le rendez-vous réunit tout ce qui fait l'essence même de la culture calédonienne. Démonstration de tonte de Mouton, concours de barbecue et bien sûr le célèbre concours de lancer de claquette, à retrouver dans notre édition de 17h45 !

 

Au chapitre des faits divers : cet incendie, hier soir, à Koné…vers 21h, les sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour éteindre un véhicule en feu, sur le parking de l’ADIE. Un incendie maîtrisé rapidement mais les flammes ont tout de même endommagé une partie d’un bâtiment attenant. Aucune victime n’est à déplorer. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.

 

L’actualité politique, avec le décryptage du projet d’accord de Bougival par l’Union Nationale pour l’Indépendance, à l'Université de la Nouvelle Calédonie. L’UNI n’a pas changé de position, vis-à-vis du texte signé par les délégations qui étaient réunies durant 10 jours en région parisienne, et ses leaders rencontraient à nouveau le grand public, ce matin, sur le campus de Nouville. Selon les signataires, le texte et ses notions complexes nécessitent avant tout un travail de clarification demandé par la grande majorité de la population. Et selon l’UNI, si l’UC et le FLNKS ont aujourd’hui désavoué leurs signataires pour rejeter le projet d’accord, alors il faut aller au bout du processus et laisser le peuple s’exprimer ! Plus d'une centaine de personnes, toute génération et toute ethnies confondues, avaient fait le déplacement, dans l'amphi 400 de l’UNC.

 

A l’internationale : un sommet historique, mais sans accord de cessez-le-feu pour l’Ukraine. Pendant près de 3h, Donald Trump et Vladimir Poutine se sont entretenus en Alaska, avec un objectif : parvenir à un accord sur le conflit russo-ukrainien. Lors d’une conférence de presse commune, les présidents américains et russes se sont félicités d’un échange constructif, même s’il n’y a pas eu d’accord annoncé à l’issue de cette rencontre.

 

L’actualité dans la région Pacifique : en Australie, dans l’État du Queensland, un violent tremblement de terre de magnitude 5,6 sur l’échelle de Richter, s’est produit ce matin à environ 250 kilomètres au Nord de Brisbane. Toutefois pas de dégâts importants à signaler pour le moment.

 

Le sport avec du football : la 1ère journée de Ligue 1 continue la nuit prochaine avec 3 rencontres au programme. À 2h d’abord, Lens accueillera Lyon puis à 4h, Monaco recevra Le Havre et enfin, à 6h05, Nice sera opposé à Toulouse. En ouverture, ce matin, le Stade Rennais affrontait l’Olympique de Marseille. Les bretons, réduits à 10 dès la 31ème minute, se sont imposés 1 à 0 grâce à un but de Ludovic Blas dans le temps additionnel. 

 

Et puis le sport sur le territoire avec du tennis de table : les Internationaux de Nouvelle-Calédonie ont démarré hier. Et les premiers podiums sont connus…Tahiti a dominé la catégorie U15 par équipe. Chez les filles, Païta termine 2ème et Koumac 3ème. Chez les garçons, Magenta termine 2ème et le Mont-Dore 3ème. La compétition continue aujourd’hui avec l’entrée en lice des vanuatais qui sont arrivés hier soir sur le territoire et n’ont pas participé à la 1ère journée. 

En direct