La fréquence aux couleurs de la France
Info Matin Nicolas Legrand

Le Journal

JOURNAL : INFO MATIN LUNDI ( 21 / 07 / 2025 )

Nicolas Legrand
20 juillet 2025 à 20:26

A la Une en Calédonie : une enquête ouverte, pour déterminer les circonstances du drame de la route qui a fait deux morts, hier en fin d’après-midi, à Canala.

 

Le bilan est très lourd : une fillette de 10 ans, et un homme de 68 ans ont perdu la vie dans cet accident, survenu vers 16h30, au niveau de Negropo. Un choc frontal entre deux voitures sur la RPN3. Les deux victimes étaient à bord de la même voiture. L’enquête et notamment les analyses toxicologiques doivent être effectuée, pour déterminer si l’alcool ou la consommation de stupéfiant est en cause.

 

Un incendie hier soir, vers 22h, à Basse Poya, à l’entrepôt des bus Arc en Ciel qui assure notamment le ramassage scolaire pour la commune. 

 

4 véhicules ont entièrement brûlé. Deux autres ont subi des dégâts. C’est une équipe de la sécurité civile qui a dû intervenir, avec deux camions, pour stopper au plus vite la propagation des flammes. 

Conséquence de cet incendie : le service de ramassage scolaire des maternels et des primaires ne pourra pas être assuré aujourd’hui. Les 3 véhicules de la flotte qui restent indemnes assureront tout de même le ramassage des collégiens.

 

Autre incendie, dans le nord, dont l’origine est très certainement criminelle : à Pouembout, la société Plastinord a été durement touché par un sinistre.

 

Les faits remontent à la nuit de samedi à dimanche. Les pompiers sont intervenus aux alentours de 1h30 du matin sur site, où ils ont tenté de maitriser un feu qui avait pris la salle de vente. Elle a malheureusement été entièrement consumée, 500m² partis en fumée. Des témoins ont aperçu 4 jeunes prendre la fuite

 

L’actualité politique : le Palika lance sa campagne pour défendre le projet d’accord de Bougival. 

 

Au lendemain des annonces du FLNKS, pour qui le projet d’accord signé n’est pas un accord, le Palika tenait un congrès extraordinaire à Voh. Le mouvement a réitéré son engagement pour « honorer la parole donnée » lors des discussions en région parisienne. 

Le Palika va s’organiser pour expliquer à la population le projet qui est porté, et le défendre en vue de la consultation prévue en 2026.

 

Le sport : de jeunes calédoniens ont brillé lors des championnats de France d’athlétisme avenir.

 

Loan Ville, la licenciée de Koumac, a gagnéla finale du 400 mètres haies, après avoir signé le meilleur temps des séries, avec un chrono de 59 secondes 90 centièmes. Elle s’est imposée en finale sur un temps de 57 secondes 83 centièmes.

Aurore Manufekaï du club de Jules Garnier a décroché le titre en lancer de poids junior. Lesly Filituulaga avait remporté le titre en lancer de poids dans sa catégorie d’âge.

 

Sur le territoire : de la pétanque, le championnat de doublette mixte s’est terminé hier soir, à Koumac.

 

Le jour le plus long pour les doublettes qui voulaient décrocher le titre ! Et en finale, c’est l’équipe des boules du Mont Dore qui l’a emporté, contre celle du Racing Club de Païta. Des duos qui ont déjoué les pronostics pour créer la surprise.

Avec ce succès, l’équipe des boules du Mont Dore a surtout gagné sa place pour aller disputer les océanias de doublettes mixtes, qui se joueront du 13 au 20 octobre, à Wallis et Futuna.

 

En direct