La fréquence aux couleurs de la France
INFO SOIR LEANA COLOMBO

INFO SOIR

INFO SOIR LUNDI 21/07/25

Léana Colombo
21 juillet 2025 à 08:26

Plus de transports scolaires pour les collégiens jusqu’à nouvel ordre à Poya. En cause : l’incendie, hier soir, de l’entrepôt d’autocar à Basse Poya. Au moins 4 bus Arc-en-ciel ont été détruits, et 2 autres touchés. C’est la sécurité civile basée à Koné qui a été mobilisée sur le sinistre. Plus de 130 élèves sont concernés. Ce matin, les transports scolaires ont été maintenus avec 3 cars qui n’avaient pas été touchés par les flammes. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet incendie. 

 

L’Union des pompiers Calédoniens alerte sur la recrudescence de violence sur le Territoire après l’agression d’un enfant à Farino. La nuit dernière, une série de vols ciblant des véhicules a touché la commune. Les individus ont été mis en fuite par les gendarmes mais au petit matin, l’un d’eux s’est introduit dans une maison à Focola. L’enfant, qui prenait alors son petit-déjeuner a été agressé. Il n’a pas été blessé mais est traumatisé. L’intrus est toujours recherché tandis que les 3 autres voleurs ont été interpellés par la gendarmerie. 

 

Au congrès, adoption d’une proposition de loi de pays visant à soutenir la relance des secteurs affectés par la crise. Présenté par l'intergroupe les loyalistes, le texte présente plusieurs mesures fiscales, qui se déclinent autour de 4 grands axes. Le premier propose de relancer le secteur de l'immobilier en encourageant la reprise des transactions immobilières. Le texte espère également favoriser l'installation et le maintien sur le territoire des professionnels de santé et notamment des infirmiers, en proposant un dispositif fiscal incitatif. Enfin, la proposition de loi de pays souhaite encourager la reprise de la consommation en agissant sur le pouvoir d'achat des calédoniens, mais aussi inciter les entreprises ayant subi des pertes, à réinvestir en Nouvelle-Calédonie. Le texte a été adopté à 28 voix et 15 abstentions.

 

Mobilisation ce matin à Koné des administrés des communes limitrophe des centres hospitaliers de Poindimié et Koumac. Ils veulent dénoncer la fermeture des urgences depuis le début de l’année. La population demande la réouverture sur le long terme des urgences des centres du Nord. 

 

Le basket était au cœur de notre Mag’ des sports, ce midi, sur RRB. Nous avons évoqué l’actualité de la ligue et des clubs, avec nos invités : l’un des vice-président, Angelo François Elocie, et Benjamin Guy, coach de Dumbéa et agent de développement pour la discipline. Si la crise de 2024 a eu un impact sur le sport, les basketteurs restent optimistes, et constatent notamment que le bel élan pour cette discipline en brousse se poursuit malgré le manque de moyens.

En direct