
Le Journal
JOURNAL : INFO MATIN LUNDI 12 05 2025
Quelles sont les circonstances du décès d’un homme de 90 ans, à Dumbéa ? Son corps a été découvert vendredi dernier. Une enquête est ouverte. L’homme a été retrouvé mort dans les décombres de son logement, très isolé à Nondoué. Une maison qui a brulé la semaine dernière. La voiture de la victime aurait par ailleurs été volée et retrouvée incendié quelques jours plus tôt, toujours dans la commune de Dumbéa.
De multiples interventions ont été menées par les forces de l’ordre tout au long du weekend. Une certaine agitation a été constaté dans le Grand Nouméa : à chaque fois, les gendarmes ont réagi rapidement, notamment pour des débris posés sur des axes routiers, comme à Dumbéa et au Mont Dore, mais aussi pour une série de méfaits. Un important dispositif des forces de l’ordre reste mobilisé, précise le général Matthéos.
Et dans ce contexte, des mesures annoncées par le Haut-commissaire. La vente d’alcool à emporter est interdite sur l’ensemble du territoire, à compter d’aujourd’hui. Interdiction qui portera jusqu’au 15 mai. Le Haut-commissaire, en lien avec les élus et les responsables du monde économique, a pris cette décision, à l'approche de la date du 13 mai, un an après le début des émeutes de 2024. Les boissons alcoolisées pourront être consommé seulement sur place, dans les bars et les restaurants. Par ailleurs, les manifestations revendicatives et les défilés sont interdits à Nouméa, Païta, au Mont-Dore et à Dumbéa. L’achat des munitions d’armes à feux est de nouveaux limité sur l’ensemble du territoire.
A l’internationale, de potentielles avancées vers une trêve dans le conflit Russo-Ukrainien ont marqué le weekend. Vladimir Poutine veut négocier. Le président russe propose d’organiser des discussions avec l’Ukraine jeudi prochain en Turquie. Le leader Russe a en effet proposé des négociations direct et évoqué un premier pas vers une paix durable. Plusieurs dirigeants européens, dont Emmanuel Macron, était à Kiev, pour lancer un ultimatum à Moscou : un cessez-le-feu de 30 jours, sinon quoi la Russie s’exposerait à une nouvelle série de sanctions occidentales.
Et justement, dans sa première prière dominicale, le nouveau pape à appelé à une paix juste et durable en Ukraine. Léon 14 qui s’est exprimé sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine, mais qui a aussi appelé à une cessez le feu immédiat à Gaza. Le souverain Pontife est apparu à la loggia de la basilique Saint-Pierre de Rome devant des dizaines de milliers de fidèles. C’est une semaine chargée d’audience qui attend le pape Léon 14 avant la messe d’inauguration de son pontificat qui sera célébrée dimanche prochaine.
Le sport : la marseillaise a été entonné par des milliers de spectateurs à l’issue du Grand Prix de France de Moto GP. Avec une victoire historique, 71 ans après ! Johann Zarco s’est imposé. Il est le premier français à réaliser cet exploit depuis Pierre Monneret, en 1954. Zarco s’est imposé devant les espagnols Marc Marquez et Fermin Aldeguer, dans une course perturbée par la pluie. L’autre tricolore, Fabio Quartararo, a chuté, et a dû abandonner.
Le sport côté calédonien : un cagourico aussi pour les tireurs qui participaient aux Océanias de Ball Trap. Les gâchettes du territoire ont été à la hauteur de l’évènement. Nos 6 représentants qui étaient en Nouvelle Zélande ont remporté 7 médailles, dont 2 en or, 4 en argent et une en bronze. Marion Roumagne, l’entraineur de la sélection, a notamment décroché le titre de meilleur tireur de ces Océanias.