JOURNAL : DIMANCHE 05/04/20 (MATIN)

JOURNAL : DIMANCHE 05/04/20 (MATIN)

Thierry Santa confiné au Méridien.

Le président du gouvernement s’est adressé hier aux Calédoniens depuis une chambre d’hôtel pour faire un point de situation sur le Covid 19. Il a été en effet placé en quatorzaine, après avoir été en contact avec un membre du centre opérationnel du gouvernement, qui a été testé positif. Et le président a tenu à montrer l’exemple en n’effectuant pas ce confinement à domicile. Il poursuivra le travail pour lutter contre l’épidémie depuis sa chambre au Méridien. Les contacts avec le Haut-Commissaire, les autres membres du gouvernement et les présidents de province se feront par visio-conférences quotidiennes.

Thierry Santa qui a également appelé les Calédoniens à se faire dépister au moindre symptôme grippal, après avoir consulté leur médecin. Et qui a précisé que le rapatriement des Calédoniens se poursuivra en fonction des capacités d’accueil des hôtels.

 

Mise au point hier du CHT Gaston Bourret à la suite de 2 tests de dépistages erronés. Des contrôles ont mis en évidence des résultats inversés sur deux analyses. « Un faux-négatif » et « un faux-positif ». C’est-à-dire qu’une personne qui avait été déclarée saine lors d’un 1er test c’est révélé positive lors d’un second test et qu’à contrario une personne déclarée positive dans un 1er temps ne l’était plus lors d’un 2nd contrôle. La direction du CHT mène l’enquête. Une erreur humaine est pour l’heure privilégiée.

Les spécialistes rappellent qu’on ne peut pas faire confiance à 100% aux tests de dépistages, et que le confinement reste le meilleur rempart pour éviter toutes propagation de l’épidémie du COVID 19.

 

Les chrétiens célèbrent aujourd’hui le dimanche des rameaux, qui marque l’entrée dans la Semaine Sainte. Pâques sera fêté le week-end prochain. Confinement oblige, les fidèles ne pourront pas se retrouver pour les offices et les célébrations.

 

Attaque au couteau en métropole.

Un réfugié soudanais de 33 ans a tué deux personnes et en a blessé cinq autres à Romans-sur-Isère dans la Drôme dans une boulangerie, un bureau de tabac et dans la rue. Le parquet national antiterroriste s'est saisie de l’enquête. Les premiers éléments ont mis en évidence un parcours meurtrier déterminé.

Le port du masque devrait être rendu obligatoire pour les sorties et lors de la levée du confinement. C’est ce que recommande l'Académie de médecine pour éviter d’entretenir la transmission de l'infection. Elle préconise donc le port d'un masque "grand public" ou "alternatif" pour tous.

La colère à Mougins. Le maire de cette commune des Alpes Maritimes est effondré après le décès de 29 résidents d’une maison de retraite. Médecin de son état, il demande que tous les occupants soient dépistés pour écarter les éventuelles personnes positives et éviter un drame plus grand.

A l’étranger, avec 15.362 morts, l'Italie est le pays au monde comptant le plus de décès au Coronavirus. Toutefois, une note d'espoir est parvenue dans le pays puisque le nombre d'hospitalisations en soins intensifs a diminué pour la première fois depuis que la pandémie y a explosé il y a plus d'un mois.

Et la Chine s’est figée durant 3 minutes pour rendre hommage aux victimes du Coronavirus. Les sirènes ont retenti puis les klaxons pour les 3 300 morts infectés. Chiffre donné par les autorités chinoises.


Et à Païta… Grand marché Broussard à l’Arène du Sud ce matin de 7h à midi.

Un évènement organisé par la Chambre d’agriculture en collaboration avec la ville de Païta. Pour vous y rendre, vous devez vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire et de votre pièce d’identité.