JOURNAL : SAMEDI 01/12/18 (MATIN)

JOURNAL : SAMEDI 01/12/18 (MATIN)

Rencontre entre des représentants des gilets jaunes et le 1er ministre à Matignon qui a tourné au fiasco, cette nuit pour nous. Depuis l’annonce du rendez-vous jeudi matin, le cabinet d’Edouard Philippe n’a jamais été en mesure de dire qui et combien de personnes seraient reçues… Au final, beaucoup n’ont pas honoré le rendez-vous, d’autres sont arrivés en retard mais l’un est venu et est reparti presqu’aussitôt tandis qu’un autre dont l’identité n’a pas été communiquée s’est entretenu pendant une heure avec le 1er ministre et le ministre de la transition écologique et solidaire.

L’actualité judiciaire en Calédonie avec le verdict du procès en appel du meurtrier de Jean-Pierre Deteix. Aymerick Vakié a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de l’ancienne figure politique calédonienne, intervenu en juin 2016. La Cour d’Assises de Nouvelle Calédonie a confirmé la peine infligée en première instance. Les bâtonniers Denis Milliard et Hubert Delarue ont tenté de démontrer qu’il y avait eu une volonté d’agression sexuelle de la part de la victime. Ils n’ont pas été entendus.

Une dame de 81 ans grièvement blessée, lors d’un cambriolage, le week-end dernier à Dumbéa. 3 mineurs de 14-15 et 16 ans ont été arrêtés et placés en foyer ou sous contrôle judiciaire. Dimanche dernier, ils se sont introduits sur la propriété de l’octogénaire pour voler les letchis mais ont finalement pénétré dans la maison où ils ont découvert un coffre-fort. Lors de la tentative de vol, la vielle dame a lourdement chuté au sol. Elle a été laissée inconsciente avec de multiples fractures au crâne.

L’actualité en métropole et dans le monde. Alors que La République En Marche se choisit un nouveau leader ce week-end, on verra quel est le profil des soutiens d’Emmanuel Macron lorsqu’il était candidat à l’Elysée. Pendant la campagne, En Marche a récolté 3 fois plus d’argent auprès des Français de l’étranger que dans les 9 plus grandes villes de province en métropole.

Emmanuel Macron qui est en Argentine pour le G20… Un sommet qui s’annonce comme le plus tendu de l’histoire et qui se jouera autour du quatuor : Donald Trump, Vladimir Poutine, Mohammed ben Salmane et Xi Jinping. Objectif du président français, réunir des alliés pour contrer la politique extérieure de son homologue américain sur le climat avec la Chine ou encore, le commerce avec les sud-américains. 

Politique en Calédonie… L’unité de tous les partis indépendantistes est la clé des prochaines échéances électorales. C’est le message délivré par Daniel Goa en ouverture du 49ème congrès de l’Union Calédonienne. Les travaux se poursuivent jusqu'à demain avec notamment le renouvellement des instances dirigeantes. Notre article complet

C’est avec LIUA, une dépression tropicale modérée qui a touché les îles Salomon le 27 septembre dernier, qu’a débuté la saison cyclonique 2018-2019. De l’avis de Météo France Nouvelle-Calédonie, elle ne sera pas exceptionnelle et il faudra donc s’attendre à 3 ou 4 phénomènes en moyenne. Il s’avère, en effet, que le territoire se trouve déjà dans une zone où l’activité cyclonique est « statistiquement » l’une des plus élevées du Pacifique Sud.  

Le mouvement sportif calédonien fêtait ses champions hier soir au CISE de Koutio à l’occasion des Trophées du Sport 2018. Phénomène marquant cette année, la plupart des nommées dans les différentes catégories n’étaient pas présent à la soirée. Ils étaient retenus pour des compétitions internationales ou des stages avec l’équipe de France. On notera que le prix de l’athlète de l’année revient à Mathieu Frei sacré vice-champion du monde en forty-niner (49er) avec l’équipe de France. Palmarès complet à retrouver ici.

En Squash, un cagou en finale de l'Open BCI International. Nicolas Faure défiera l'australien Brad Freeme. Hier soir, lors des demi-finales, l'adversaire de Nicolas Faure, Josh Foyle, a été contraint à l'abandon sur blessure. Dans l'autre demi-finale, le numéro 1 calédonien Nicolas Massenet s'est incliné face à Brad Freeme. Finale à suivre à 17h, à la salle Picou de Magenta.

Sur la scène nationale: Football. Saint Etienne reçoit Nantes, en ouverture de la 15ème journée de Ligue 1. Les Nantais sont actuellement 10ème du championnat de France, tandis que Saint-Etienne est 6ème, mais peut remonter sur le podium en cas de victoire.