La fréquence aux couleurs de la France
Info week-end Mikaël Juneski

INFO WEEK-END

INFO WEEKEND DIMANCHE SOIR 13/07/25

Mikaël Juneski
13 juillet 2025 à 07:59

A la Une de l’actualité : Au lendemain de la signature d'un projet d'accord, le sommet sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie a été clôturé à l'Elysée par le président de la République, en présence du Premier ministre, du ministre des outremers et des présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale. Ils ont tous salué un accord novateur et souligné le courage de ses signataires.

 

 

Le projet d'accord a été signé, hier, entre les partisans de la France, les indépendantistes et l'Etat, au terme de dix jours de négociations à Bougival. C'est un accord pérenne qui inscrit la Nouvelle-Calédonie dans la France sous la forme d'un Etat "sui generis" et qui crée une double nationalité française et calédonienne. Cet accord ne prévoit pas de referendum d'autodétermination et un consensus a été trouvé sur l'ouverture du corps électoral.

 

 

Dans l’actualité de ce dimanche également, à la veille du 14 juillet, la fête nationale est célébrée à Nouméa. Le traditionnel bal populaire animera le centre-ville jusqu’à 22h, alors que la retraite aux flambeaux se déroule en ce moment même, avec 6000 lampions qui ont été préparé à cette occasion. Des retraites aux flambeaux sont également organisées à Plum, au Mont Dore, et à Païta. D’autres animations sont prévues dès demain pour le reste des communes.

 

 

Un temps fort de la fête nationale : ce sera demain le traditionnel défilé militaire du 14 juillet. Il débutera à 9h, avenue de la Victoire - Henri Lafleur. Les forces armées de Nouvelle Calédonie, mobilisent pour l’occasion 500 personnels des armées de terre, de l’air et de la marine.

 

 

Dans le reste de l’actualité : la 2ème édition du Caledonian Show se déroulait au Fort Teremba, aujourd’hui, jusqu’à 16h30. Le temps fort, c’était le spectacle historique, avec une centaine de figurants en costume d’époque. Plus de 1200 personnes ont assisté à la représentation mise en place par l’association Marguerite.

 

 

Dans l’actualité nationale, le ministre de l'Intérieur promet un important dispositif sécuritaire, ce weekend notamment à Paris. Bruno Retailleau l’a annoncé : près de 65 000 policiers et gendarmes vont être mobilisés. En plus du 14 juillet, les forces de l’ordre veulent éviter tout débordement à l’occasion de la finale de la coupe du monde des clubs de football.

 

 

Demain soir, plus de 7000 militaires, 250 chars, 200 chevaux, 34 hélicoptères et 68 avions dont ceux de la patrouille de France paraderont dans la capitale, à partir de 19 heures pour nous. L’Indonésie sera l’invité d’honneur cette année. Emmanuel Macron s’adressera dès demain matin à ses troupes pour le traditionnel discours aux armées.

 

 

L’actualité sportive : en football, c’est demain que le PSG tentera d’ajouter une ligne de plus à son palmarès, avec ce trophée qui se dispute tous les 4 ans. Les parisiens devront triompher de Chelsea. La finale de la coupe du Monde des clubs aux Etats-Unis : un duel au sommet entre Paris et Chelsea, à suivre demain matin, à partir de 6h, heure de Nouméa.

 

 

En Calédonie, un grand jour pour les vététistes ! Depuis ce matin, ils se sont élancés à l’assaut de la BCI Déva 100, sur les sentiers de Bourail. Des centaines de participants sont réunis sur les différents parcours proposés. On soulignera déjà sur l’épreuve phare de 40 kilomètres la victoire de Rayann Lacheny devant Alix Dudouet et Romain Laigle. Caroline Favier a terminé meilleure féminine.
 

En direct