
INFO WEEK-END
INFO WEEKEND DIMANCHE MATIN 13/07/25
Un projet accord a été signé, hier, entre les partisans de la France, les indépendantistes et l'Etat, au terme de dix jours de négociations à Bougival. Il s'agit d'un accord pérenne qui inscrit la Nouvelle-Calédonie dans la France sous la forme d'un Etat "sui generis" et qui crée une double nationalité française et calédonienne. Cet accord ne prévoit pas de referendum d'autodétermination et un consensus a été trouvé sur l'ouverture du corps électoral.
L’actualité sur le Territoire a été marquée par plusieurs drames hier dont celui-ci. En fin de matinée, à Pierre Lenquette, une petite fille de 2ans a été jeté par son oncle du 4ème étage d’un des bâtiments du quartier. L’oncle serait schizophrène. La petite fille inconsciente a été évacué au Médipôle. L’oncle a été placé en garde à vue.
Les communes du Grand Nouméa célèbrent la fête nationale ce week-end. A Païta, les festivités ont lieu aujourd’hui. La journée débutera par une cérémonie au Monument aux Morts, à 10h. L’après-midi, rendez-vous à l’Arène du Sud dès 13h30 pour de nombreuses animations. La retraite aux flambeaux est prévue à 18h.
A Nouméa, la retraite aux flambeaux démarrera ce soir au mémorial américain pour rejoindre la place de la marne.
Au Mont-Dore, la Fête du sport et des associations commence ce soir au parc Paul-Bloc à Plum, de 17h à 20h, avec des animations et une retraite aux flambeaux. Lundi, place à la fête du sport à Boulari, de 8h à 15h, au complexe Victorin-Boewa. La journée se clôturera par une cérémonie commémorative à 16h.
Enfin, à Dumbéa, les commémorations de la Fête nationale débuteront demain à 16h, sur l’esplanade de l’hôtel de ville.
Une journée nationale de commémoration pour la réhabilitation d’Alfred Dreyfus. Emmanuel Macron l’a annoncé la nuit dernière pour nous. Elle aura lieu chaque 12 juillet désormais, jour anniversaire de cet officier juif injustement accusé de trahison à la fin du 19ème siècle. Le chef de l’état qui associe cette journée à la victoire, je cite, « de la justice et de la vérité contre la haine et l’antisémitisme ».
Dans l’actualité à l’étranger, l’Iran indique envisager la reprise des pourparlers sur son programme nucléaire. Téhéran qui se dit prêt à collaborer avec l’agence internationale de l’énergie atomique, et cela sous une nouvelle forme tout en réaffirmant son attachement à une solution diplomatique ainsi que son opposition à toute interdiction d’enrichir de l’uranium.
Du sport. Le tennis avec Wimbledon. Chez les dames, c’était la finale la nuit dernière pour nous. La Polonaise numéro 4 mondial Iga Swiatek s'est imposé en finale face à l'Américaine Amanda Anissimova en 57 minutes de jeu. Un score sans appel : 6-0/6-0. C’est sa première victoire à Londres. Chez les hommes le numéro 2 mondial et tenant du titre Carlos Alcaraz tentera de décrocher sur le gazon londonien son sixième trophée en Grand Chelem. Il affrontera le numéro 1 mondial Janick Sinner. Ce sera la nuit prochaine pour nous à 2h du matin.