La fréquence aux couleurs de la France

Le sommet sur la Nouvelle Calédonie s'est terminé à l'Elysée

Après la signature du projet d'accord, une séquence exceptionnelle s'est déroulée au palais présidentiel.

13 juillet 2025 à 04:50
acccccccc

Emmanuel Macron avait déjà ouvert à l’Elysée, le 2 juillet, ce sommet consacré à la Nouvelle-Calédonie.

Il a tenu à clôturer lui-même ce sommet après avoir suivi de près les négociations et il l'a fait en présence de tous les négociateurs mais aussi des plus hauts représentants de l'Etat, le Premier ministre François Bayrou, le président du Sénat Gérard Larcher, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun Pivet et le ministre des outremers Manuel Valls.

Emmanuel Macron qui a prononcé quelques mots avant de passer la parole aux uns et aux autres en commençant par le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Alcide Ponga.

C'est ensuite la présidente du congrès de la Nouvelle-Calédonie Veylma Faléo qui s'est exprimée sur cet accord

Le Président de la République a ensuite passé la parole au député Nicolas Metzdorf puis au député Emmanuel Tjibaou qui conduisait la délégation FLNKS et qui a expliqué ce qui avait motivé la présence du FLNKS à la table des négociations

Prises de parole ensuite de Sonia Backès, de Virginie Ruffenach, de Philippe Gomès, de Vaimua Muliava et de Pascal Vittori avant la déclaration du ministre d'Etat, ministre des Outre-mer Manuel Valls. Pour lui, la signature de l'Accord est un événement historique et il parle de compromis intelligent.

Le Premier ministre François Bayrou a eu pour sa part des mots de gratitude pour ceux qui ont permis cette issue. Il a aussi exprimé son admiration.

C'est ensuite le président du Sénat, Gérard Larcher qui a salué cet accord et le courage qu'il fallait pour le signer avant d'évoquer le rôle du Parlement. 

La présidente de l'Assemblé nationale, Yaël Braun Pivet a exprimé toute son admiration et son émotion et elle a affirmé que le droit doit suivre la volonté des hommes.

Le Président de la République a conclu ce sommet avec d'abord un satisfecit.

Emmanuel Macron qui a ensuite évoqué l'aspect économique de l'accord en commençant par le nickel.

 

Le chef de l'Etat évoque aussi les réformes et l'assainissement des finances avant d'aborder le cadre institutionnel. Aux calédoniens il dit : "Vous avez inventé un chemin".

Vous avez fait de la politique et vous n'avez pas cédé à la facilité du temps déclare encore Emmanuel Macron qui estime que cela force le respect.

Autour de la table aussi plusieurs représentants de l'Etat qui connaissent bien la Calédonie et qui ont été associés très étroitement aux négociations comme l'ancien Haut-commissaire Patrice Faure devenu directeur de cabinet du Président de la République, le préfet Rémy Bastille ou encore Éric Thiers, le conseiller spécial du Premier ministre ou Emmanuel Moulin, désormais secrétaire général de l'Elysée.

 

En direct