La fréquence aux couleurs de la France
Info Matin Nicolas Legrand

INFO MATIN

INFO MATIN 15/07/25

Nicolas Legrand
14 juillet 2025 à 20:01

À la Une de l’actualité : 7 000 militaires ont défilé sur les Champs Élysées… Emmanuel Macron voulait mettre en avant la crédibilité opérationnelle de la France dans un monde profondément déstabilisé. Hier soir pour nous, le chef de l’État a ouvert la cérémonie avec la traditionnelle revue des troupes. Il a également assisté au ravivage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe. Le défilé, sur les Champs Élysées, a duré 2h…un moment apprécié par les spectateurs. Et parmi les 7 000 militaires qui ont défilé, il y avait une délégation du RSMA de Nouvelle-Calédonie. 

 

Une démonstration de force de l’armée française aux yeux des dirigeants du monde entier… Et surtout, un message fort envoyé à la Russie. De son côté Donald Trump promet d’envoyer un grand nombre d’armes à l’Ukraine. La facture sera payée par les membres de l’OTAN. Le président américain annonce également des droits de douane de 100% à l’encontre de tous les alliés de la Russie, si aucun accord de paix n’est trouvé d’ici 50 jours. 

 

65 000 policiers et gendarmes déployés en France pour sécuriser les festivités du 14 juillet… 11 500 rien qu’à Paris où des dizaines de milliers de personnes assistent au feu d’artifices tiré au pied de la tour Effel. 389 personnes ont été interpellées en marge des fêtes du 14 juillet. 28 policiers et gendarmes ont été blessés. Rien que sur Paris et sa petite couronne, en une nuit, les policiers ont dénombré par moins de 1 000 tirs d’artifices à leur encontre. 

 

Sur le territoire : de nombreux défilés et célébrations hier…à Nouméa, notamment… Les Calédoniens sont venus très nombreux assister au défilé militaire. 500 militaires, mais aussi des policiers nationaux et municipaux, des douaniers et des pompiers ont remonté l’Avenue de la Victoire – Henri Lafleur. Un défilé de plus de 2 heures dans lequel on notait aussi la présence des jeunes du RSMA, ou encore des classes défenses. Ce défilé s’est poursuivi par un Forum des forces de défense, sur les quais Ferry… Armes, véhicules blindés et démonstrations à la clé. L’occasion pour le public de découvrir les métiers des principales forces armées sur le territoire…

 

La 27ème Fête du Bœuf à Païta, qui devait faire son grand retour ce week-end, est finalement reportée… Elle était prévue dimanche mais la mairie de Païta et le Comité des Fêtes ont décidé de la reporter au dimanche 12 octobre. En cause : les fortes pluies de ces derniers jours ont rendu le site impraticable. Impossible pour les organisateurs d’installer les 250 stands au le carré de Gadji.

 

Les sports, du cyclisme : c’est Simon Yates qui a remporté la 10ème étape du Tour de France cette nuit... Le britannique devance Thymen Arensman et Ben Healy. Ben Healy qui s’empare du maillot jaune de leader…avec 29 secondes d’avance sur Tadej Pogacar. La belle histoire, c’est celle du français Lenny Martinez, nouveau porteur du maillot à pois de meilleur grimpeur, 47 ans après son grand-père. Ce mardi, c’est jour de repos pour le peloton…qui reprendre la route demain, avec une boucle de 157 kilomètres autour de Toulouse.

 

Et puis en rugby : les Bleuets n’iront pas, pour la 5ème fois consécutive, en finale de la Coupe du Monde… Les moins de 20 ans se sont inclinés, ce matin, 34 à 26, en demi-finale du Mondial contre les Baby Blacks. Dominateurs, les tricolores n’ont pas réussi à être efficaces lors de leurs nombreux temps forts…au contraire des néo-zélandais qui ont su prendre les points dès qu’ils en avaient l’occasion. En petite finale ce week-end, les Bleuets affronteront soit l’Afrique du Sud, soit l’Argentine.

En direct