La fréquence aux couleurs de la France

Le retour des raids multisports en Nouvelle-Calédonie

Le 27 juillet, l’association Convergence organise, à Tontouta, le Né’O Raid Aventure. 4 heures de sports et 6 épreuves, par équipe de 2, avec un programme « à la carte ».

Par Léo Fichou 14 juillet 2025 à 23:56
néo raid

Les passionnés de sports en pleine nature ont forcément connu les Raids Gauloises dans les années 90, puis les raids sportifs organisés par Nouvelle-Calédonie Aventure jusqu’en 2017. Depuis ? Plus rien… Alors après mûre réflexion, les membres de Convergence ont décidé de relancer ces évènements sportifs et conviviaux. Arthur Delaporte, président de l’association Convergence.

Un format "novateur", nous a dit Arthur Delaporte, puisqu’il s’ouvre à un public large et varié : sportifs confirmés, curieux d’aventures mais aussi familles, par équipe de 2, puisque l'évènement est ouvert aux équipes hommes, femmes, mixtes et enfant/adulte. Le format est donc "à la carte" avec 6 épreuves à réaliser en 4 heures.

Né'O Raid Aventure synopsis

Une épreuve surprise dévoilée sur RRB

Une aventure sportive donc, mais pas que. Les organisateurs ont aussi rajouté un peu de fun : un prologue ludique, avec des énigmes, pour lancer la matinée puis deux épreuves jusque-là restées secrètes. Arthur Delaporte nous en a dévoilé une des deux, en exclusivité, sur RRB.

Pour découvrir la dernière épreuve surprise, rendez-vous le dimanche 27 juillet au Né’O Raid Aventure, sur le site de Natéré, à Tontouta. Les inscriptions sont encore ouvertes, jusqu’à ce vendredi 18 juillet à minuit, sur le site inlive.nc (cliquez ici).

Le podcast complet :

En direct