La fréquence aux couleurs de la France
Info Matin NL

INFO MATIN

INFO MATIN 09/05/25

Nicolas Legrand
8 mai 2025 à 19:09

"Nous devons constater avec franchise qu’aucun accord n’a été conclu." Manuel Valls a quitté hier la Nouvelle-Calédonie sur ce constat d'échec.
Le ministre des outremers a passé une dizaine de jours sur le territoire dont trois jours et demi en conclave au Sheraton Deva. Son projet de souveraineté avec la France n'a pas fait consensus.

Les partisans de la France accusent Manuel Valls d'avoir tué la négociation dans l'œuf en proposant d'emblée un projet d'indépendance association. Les loyalistes et le rassemblement ne pouvaient donc pas approuver la proposition du ministre des outremer.
Les partisans de la France affirment que grâce à l’unité des Loyalistes et du Rassemblement-LR, ainsi qu’au soutien de leurs relais métropolitains, aucun accord n’a été signé et que la Nouvelle-Calédonie demeure donc française.

 


L’actualité religieuse… Fumée blanche, en revanche, au Vatican. L’américain Robert Francis Prevost a été élu au 4eme tour de scrutin lors du conclave qui s’est ouvert hier matin. Il a choisi de Léon 14. Face à la foule, cet augustin est apparu au balcon de la basilique saint pierre vers 4h30 ce matin pour nous.  
Léon XIV est âgé de 69 ans. Il est né à Chicago, dans l'Illinois et est issu de parents d’origine française, italienne et espagnole.

 

 

Retour sur le territoire : la cérémonie pour commémorer le 8 Mai 45 avait une tonalité particulière hier matin au Mont-Dore. A l’issue du dépôt de gerbe, Eddie Lecourieux, a annoncé qu’il démissionnait de son mandat de maire. Il a expliqué cette décision pour des raisons de santé qui ne lui permettent plus, a-t-il expliqué, d’être à 100%.  
Le conseil municipal du Mont-Dore se réunira le 21 Mai prochain pour procéder à l’élection du nouveau Maire. Et c’est Élizabeth Rivière qui est pressentie pour succéder à Eddie Lecourieux.

 

 


Après la ligue des champions place aux demi-finales des deux autres coupe d’europe. 
En ligue europa... 
Tottenham, en ballotage favorable après sa victoire 3-1 à l’aller, est sur la pelouse de Bodo Glimt. 
Manchester United, favori après avoir gagné 3-0 à l’aller, reçoit l’Athlétic Bilbao. 
Les coups d’envoies sont donnés en ce moment.

 

 

En direct