La fréquence aux couleurs de la France
Info Matin NL

INFO MATIN

INFO MATIN 07/05/25

Nicolas Legrand
6 mai 2025 à 20:55

3ème et dernier jour au Sheraton Deva pour les délégations calédoniennes. Elles sont réunies, à huis-clos, depuis lundi après-midi pour trouver un accord sur l’avenir institutionnel… Une séquence, sous forme de conclave, qui doit en principe se terminer cet après-midi. Et pour l’instant, aucune information ne fuite. Les délégations calédoniennes sont toujours réunies autour du ministre des Outremers Manuel Valls et du conseiller du Premier ministre, Éric Thiers. C’est en principe demain que ces derniers doivent quitter le territoire…mais Manuel Valls a déclaré qu’il resterait le temps nécessaire pour trouver un accord.

 

L’actualité judiciaire : jusqu’à 4 ans de prison pour les agresseurs du militaire en civil devant le Cinécity…c’était le 7 mars dernier… Il avait été roué de coups par des individus qui lui avait dérobé ses effets personnels. L’homme présentait plusieurs fractures au visage. Hier, 4 prévenus étaient jugés. Deux d’entre eux ont été condamné à 3 ans de prison dont 18 mois de sursis, le troisième à 3 ans ferme et le dernier à 4 ans de prison.

 

L’UT CFE CGC suspend son mouvement de grève chez les professionnels de santé… La décision a été prise hier après que les responsables du syndicat ont été reçu au Gouvernement. Un rendez-vous qui a permis d’évoquer les différentes revendications du syndicat. Une nouvelle réunion est prévue mardi prochain, à 17h. Dans un communiqué, le gouvernement annonce avoir engagé depuis trois semaines une série de concertations approfondies afin de trouver des solutions pour améliorer les conditions de travail et de rémunération. Et puis, autre mouvement de grève du SGTI NC à l’Usine du Sud. Les revendications portent sur l’emploi local. Le mouvement a pris fin ce matin à 6h30, dans l’attente d’une réunion avec la direction mardi prochain. Cette grève n’a pas eu d’impact sur l’activité de l’usine. 

 

L’actualité en métropole avec ce déplacement qui fait polémique… Pour son premier séjour en Europe, Ahmed Al-Charaa sera reçu à l'Élysée par Emmanuel Macron. Cet ancien commandant djihadiste et le nouvel homme fort en Syrie, il a renversé Bachar Al Assad. L’annonce de sa visite suscite un tollé dans la classe politique, notamment à droite. « Une provocation » pour Marine Lepen, Éric Ciotti parle « d’une faute lourde, d’un véritable scandale ».

 

À l’internationale, l’actualité religieuse : après une dernière congrégation générale, les 133 cardinaux électeurs se sont retirés dans la résidence Sainte-Marthe… Ils se retrouveront ensuite, la nuit prochaine, dans la chapelle Sixtine pour élire le prochain Pape qui succédera à François. Les cardinaux électeurs voteront 4 fois par jours. 2 fois le matin et 2 fois l’après-midi. Tous les deux tours de scrutins, la fumée sortira de la cheminée de la chapelle Sixtine. Noir s’il n’y a pas d’accord et fumée blanche si un nouveau pape a été élu en recueillant au moins les deux tiers des suffrages. 

 

Et puis les sports avec du football ce matin : la 1ère demi-finale retour de la Ligue des Champions…l’Inter Milan reçoit le FC Barcelone… A l'aller, il y avait eu 3 buts partout. Demain, le Paris-Saint-Germain accueillera Arsenal au Parc des Princes. Début de la rencontre à 6h, heure de Nouméa. À l’aller, le PSG s’était imposé 1 but à 0.

En direct