INFO MATIN
INFO MATIN 06/02/25
La poursuite à Paris des discussions bilatérales entre Manuel Valls et les délégations des groupes politiques calédoniens.En marge de ces échanges, le député Emmanuel Tjibaou a interpellé hier le ministre des outremers, lors de la séance des questions au gouvernement. Il s'en est pris violemment au projet de fédéralisme interne porté par les Loyalistes.
Le député Nicolas Metzdorf réagit. Pour lui, la question du député Emmanuel Tjibaou était mal venue.
Je rappelle donc que les discussions se poursuivent rue Oudinot. Aujourd'hui à Paris, après les loyalistes, c'est la délégation du Rassemblement qui reçue avant Calédonie ensemble. Ce sera ensuite le tour des délégations indépendantistes, l'UC-FLNKS puis l'UNI et enfin l'Eveil Océanien.
Le référent CCAT de Houaïlou mis en examen et placé en détention provisoire. Il était présenté devant un juge d'instruction pour des exactions qui avaient empêché la tenue du premier tour des législatives dans la commune ou encore l’attaque très violente de la gendarmerie avec un engin minier.
Il est notamment poursuivi pour association de malfaiteurs, violences sur des gendarmes, vol du matériel de vote et trouble porté aux opérations de vote.
Les agents de l’OPT victimes d’agressions sur Maré, l’office des postes réagit et décide de fermer toutes ses agences sur l’île à compter d’aujourd’hui. L’agence de Tadine rouvrira demain, mais celle de La Roche restera fermée pour une durée indéterminée. Ses locaux doivent d’abord être réparés et sécurisés. Dans un communiqué, l’OPT-NC condamne ces agressions récentes et rappelle qu’aucune violence à l’encontre de ses agents se saurait être tolérée.
La deuxième dépression tropicale faible continue sa route vers le Sud : TD06F se situe actuellement à environ 260 kilomètres à l’Ouest de Koumac et devrait se rapprocher de Nouméa demain dans la matinée. Je rappelle que les 33 communes du territoire sont placées en vigilance jaune vents violents et fortes pluies et orages. Le vent qui a soufflé jusqu’à 40 nœuds en rafales dans la nuit, notamment sur Poum et Bélep. Les cumuls de pluie pouvaient atteindre 100 à 150 millimètres sur le Nord, la côte Est, la chaîne, l’extrême Sud et les Loyautés.
Actualité nationale… Le budget de l’État adopté ce matin à l’Assemblée nationale… La première motion de censure examinée ce matin n'a pas rassemblé la majorité absolue des députés : elle et est donc rejetée. Seuls 128 députés l’ont voté, c’est loin des 289 requis. Comme annoncé, le PS et le RN ne l'ont pas votée. Le budget de l’État est donc adopté ! Le Sénat doit tout de même se prononcer à son tour, ce jeudi pour que le projet de loi de finances soit définitivement adopté. Notez qu’une seconde motion de censure, déposée après l'engagement de la responsabilité du gouvernement sur le budget de la Sécurité sociale, doit être examinée. Elle ne devrait pas non plus être adoptée.
Le sport et du football : la suite ce matin des 8èmes de finale de la Coupe de France. À 6h45, Cannes reçoit Dives-Cabourg, Nice est sur la pelouse du Stade Briochin, Strasbourg accueille Angers pour le seul duel entre clubs de Ligue 1 et Toulouse affronte Guingamp. Pour rappel, hier, Dunkerque club de Ligue 2 a éliminé Lille, Brest s’est imposé sur Troyes et le PSG a dominé Le Mans.