La fréquence aux couleurs de la France
Info Mag Jean François Bodin

INFO MAG

INFO MAG 15/07/25

Jean François Bodin
15 juillet 2025 à 00:35

Dans le journal, nous reviendrons sur le projet d’accord à Paris. Il sera au cœur de la chronique de la semaine écoulée d’Elizabeth Nouar que vous retrouverez dans le journal.  

 

 

La Fête du Bœuf n’aura finalement pas lieu ce week-end à Païta. Prévue pour faire son grand retour au carré de Gadji, après 5 ans d’absences, elle a été reportée au 12 octobre prochain. Les pluies de ces derniers jours ont rendu impossible l’installation des infrastructures.

 

 

L’incendiaire de Saint-Louis jugé en comparution immédiate aujourd’hui. Les faits remontent aux 9 et 10 juin, l’école catholique de Saint-Louis a été ciblée à trois reprise et partiellement incendiée. L’homme, âgé de 21 ans, au lourd casier judiciaire et originaire de la tribu, reconnaît complètement les faits, et les a même revendiqués. « J’assume tout », a-t-il déclaré pendant l’audience, « c’est un délire comme ça, je suis passé devant l’école, j’aime pas, je brûle ». Le tribunal a suivi les réquisitions, et l’accusé a été condamné à 4 ans d’emprisonnement ferme.

 

 

Les prix se stabilisent en juin. +0.1%. L’ISEE a publié l’indice des prix à la consommation pour le mois dernier. Dans le détail, l’alimentation a augmenté de 0.3% en raison de la hausse du prix des légumes notamment. Les services connaissent aussi une augmentation de 0.5% tiré par les tarifs des billets d’avions internationaux. En revanche, l’énergie a baissé tout comme les produits manufacturés qui ont bénéficié d’opération de promotions dans les magasins. Sur les 12 derniers mois, l’indice des prix la consommation a augmenté de 0.5%.

 

 


Le 14 Juillet en métropole, sous haute surveillance. 65.000 membres des forces de l’ordre ont été déployé sur le terrain, dont 11.500 à Paris. 
Des forces de l’ordre qui ont été souvent prises à parti : 500 personnes ont été interpellées, et 30 d’entre elles ont été placées en garde à vue. 1226 épisodes de tirs de mortiers ont été recensés. Le défilé militaire sur les Champs-Elysées a manifesté la volonté du chef de l’Etat de placer la défense au cœur des préoccupations actuelles, dans un monde qui bouge. 7.000 soldats ont défilé, ainsi que des moyens aériens et terrestres.

 

 

La défense et ses défis pour les années qui viennent, c’est l’un des sujets dont nous avons parlé ce matin avec notre invité, le général Yann Latil, commandant supérieur des FANC. Extraits à retrouver dans le journal.  

 

 

François Bayrou doit dévoiler la nuit prochaine les grandes lignes du budget 2026. Un budget qui doit permettre de réaliser 40 milliards d’économie, et le premier ministre devrait donc faire un certain nombre de propositions. Nombreux sont ceux qui considèrent qu’il joue, sur ce sujet, son avenir à Matignon.

 

 

A l’étranger, et Donald Trump est visiblement agacé par Vladimir Poutine. Le chef du Kremlin ne manifeste aucune volonté de mettre fin au conflit avec l’Ukraine. Le président américain hausse le ton, et il promet un envoi massif d’armes à Kiev. Et si aucune avancée vers un cessez-le-feu n’est constatée dans les 50 prochains jours, Donald Trump promet des sanctions économiques contre la Russie.  

 

 

Le sport et du cyclisme : le classement général chamboulé après la 10ème étape du Tour de France… Étape remportée par Simon Yates devant Thymen Arensman et Ben Healy. Une troisième place synonyme de maillot jaune pour l’irlandais. Il devance désormais Tadej Pogacar de 29 secondes et Remco Evenepoel d’1min29. Kévin Vauquelin est désormais 6ème, derrière Matteo Jorgenson et Jonas Vingegaard. On notera la belle performance d’un autre tricolore : Lenny Martinez s’empare du maillot à pois de meilleur grimpeur.

 

 

Du rugby : la visite sur le territoire continue pour Florian Grill et Abdelatif Benazzi. Le président de la FFR et son vice-président rencontrent depuis dimanche les acteurs de l’ovalie en Nouvelle-Calédonie…mais aussi les personnalités politiques et institutionnelles. Ils étaient reçus ce matin au Sénat Coutumier.

 

 

Et puis c’est le grand retour des raids multisports en Nouvelle-Calédonie ! À la fin du mois, l’association Convergence organise, à Tontouta, le Né’O Raid Aventure. 4 heures de sports, par équipe de 2, avec un programme « à la carte » : énigmes, vélo, trail, course d’orientation, run and bike et épreuves surprises. Nous reviendrons en détails sur cet évènement dans notre journal…
 

En direct