4 ans de prison pour l'incendiaire de Saint-Louis
Il avait incendié, à trois reprises, l'école catholique de la tribu les 9 et 10 juin derniers.

Les faits remontent au mois de juin. En deux jours, l’école catholique de Saint-Louis avait été victime de trois incendies. Le premier, le lundi 9 juin, puis deux, le lendemain. Une pièce de stockage, des salles administratives avaient notamment été touchées, nécessitant la relocalisation des 46 enfants de l’école, scolarisés à la Conception depuis ce jour.
Une enquête de la gendarmerie avait rapidement permis d’identifier le responsable de ces actes, un homme, âgé de 21 ans, père de deux enfants et originaire de la tribu. Il a vite été interpellé, et pour cause, il reconnait entièrement les faits, et va même jusqu’à les revendiquer. « J’assume tout » a-t-il déclaré devant les juges ce matin.
L’audience a d’ailleurs été animée au tribunal. Le prévenu, ne passe pas inaperçu, et n’a pas gardé sa langue dans sa poche. C’est le visage entièrement tatoué, l’air fier, et un sourire aux lèvres qu’il écoute le juge passer en revue ses précédentes condamnations, 8 au total, depuis 2019, pour des faits, tantôt de vol, de port d’arme prohibé, de dégradation volontaire de bien ou encore de violences sur militaire sans ITT.
Lorsqu’on lui demande d’expliquer ses actes concernant l’école de Saint-Louis, il exprime « c’est un délire comme ça, je suis passé devant l’école, j’aime pas, je brûle ». C’est selon lui, animé par un sentiment de colère, après la mort de plusieurs de ses camarades dit-il, et motivé par un sentiment de vengeance, qu’il a incendié l’école primaire, « cette école de merde » comme il le dit, avant d’ajouter « l’école n’a rien changé pour moi », et lorsqu’on lui parle du préjudice pour les familles et les enfants de la tribu « ben ils vont dans une autre école » répond-il.
Face à l’absence de remords du prévenu, la procureure a requis 4 ans de prison ferme, et la réquisition du sursis probatoire de sa précédente condamnation, d’une durée de 6 mois. Ce à quoi, il a finalement été condamné, en plus d’une interdiction de port d’arme pour 5 ans.
Et concernant l’école Saint-Louis, victime des incendies, elle a justement réouvert aujourd’hui. Pendant trois semaines, les enfants ont été accueilli à l’école de la Conception mais ont pu retrouver leur salle de classe, après quelques travaux de réparation, comme l’explique le directeur de la DDEC Manoel Van Aerschodt.
Manoel Van Aerschodt qui a assisté à l’audience aujourd’hui mais n’a pas souhaité réagir à la condamnation du prévenu.
Notez qu’une autre affaire, celle d’un jeune homme accusé d’avoir foncé sur un gendarme à Thio le premier juillet, devait être étudiée aujourd’hui. Elle a été renvoyée au 12 août.