Suspension provisoire pour le directeur du lycée agricole de Pouembout
La décision a été annoncée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie après l'ouverture d'une enquête pour des faits présumés d’abus sur mineure

L'annonce de la mise en garde à vue du proviseur du lycée Michel-Rocard, dans le cadre d’une enquête pour viol sur mineur avait suscité une vive émotion et le gouvernement tient à apporter des précisions.
Il suit ce dossier au travers de la DAFE, la direction de l’Agriculture, de la forêt et de l’environnement et du vice-rectorat qui sont les autorités de tutelle de l'établissement et qui ont immédiatement procédé à un signalement auprès du procureur de la République, dès que les faits présumés ont été connus.
Dans l’attente des conclusions de l’enquête judiciaire, le gouvernement a pris une mesure conservatoire de suspension à l’encontre du chef d’établissement et, parallèlement, un accompagnement a été mis en place pour assurer la prise en charge de l’élève concernée.
C'est la directrice adjointe du lycée, en charge de l’enseignement agricole, qui assure l'intérim.
Le gouvernement rappelle que, conformément au principe de présomption d’innocence, la personne mise en cause ne saurait être considérée comme coupable tant qu’un jugement définitif n’a pas été rendu.
Il ajoute que la DAFE et le Vice-rectorat poursuivent leur suivi rigoureux de la situation, afin d’assurer la stabilité de l’établissement et de garantir aux élèves un cadre d’apprentissage serein et sécurisé.