La fréquence aux couleurs de la France

Stéphane Séjourné visite le site Hélio Boulouparis

Le vice-président exécutif de la Commission européenne était à Boulouparis pour découvrir le site de Total Energie. Il s'agit d'une centrale photovoltaïque dont les deux premières tranches sont en service depuis 2017 et 2019.

19 octobre 2026 à 07:34
séjourné regarde les panneaux

Le projet s'accompagne d’une batterie destinée au réseau, et porté par la société Akuo. Sa mise en service est prévue en 2027. Pour le vice-président exécutif de la Commission européenne, ce sont des projets indispensables à la reprise de l'activité économique et notamment de l’industrie métallurgique

La centrale photovoltaïque de Boulouparis est un site emblématique du développement des énergies renouvelables et de la place qu'elles peuvent prendre en Nouvelle-Calédonie. Amandine Miñana, la responsable de Total Energies Renouvelables Pacific, était très satisfaite d'accueillir Stéphane Séjourné et de lui présenter ces projets. 

 

La 3ème tranche du projet de Total Energie doit s'étendre sur 58 hectares, pour un investissement annoncé de 6 milliards de francs CFP. Elle est en attente de validation par Total Energies, qui s'interroge encore sur la sécurité et l’attractivité du territoire. 

La fréquence aux couleurs de la France
En direct