SLN : la situation reste très fragile, mais elle est stabilisée.
C’est le message que les responsables de l’industriel ont fait passer jeudi. Guillaume Kurek ,le directeur général de la SLN ( à gauche sur la photo) était accompagné par le nouveau secrétaire général de la SLN, Christophe Leininger.

Actuellement, Doniambo fonctionne à 75% de sa capacité avec une production de 3.000 tonnes de minerai par mois, alors qu’elle pourrait atteindre 4.000 tonnes. Si les sites de la côte Ouest fonctionnent de façon nominale, ceux de la cote Est restent en grande partie à l’arrêt a expliqué Guillaume Kurek.
Rappelons que les 184 salariés du site de Thio ont été placés au chômage après les émeutes. La SLN va donc mener des travaux environnementaux. Elle doit aussi reconstruire les bâtiments détruits ou fortement endommagés, reconstruire le réseau électrique ou encore réparer les engins. Une éventuelle reprise de l’activité sure Thio est envisagée dans le courant de l’année 2026.
Cette altération du fonctionnement des sites miniers de la côte Est, pénalise donc la production. Et elle a des impacts financiers.
L’occasion pour Guillaume Kurek, de rappeler qu’Eramet reste engagé avec la SLN, même si le groupe a annoncé qu’il arrêtait son soutien financier à sa filiale Calédonienne. Mais Eramet reste l’actionnaire majoritaire à 56% et soutient la partie opérationnelle de façon significative a tenu a rappeler le directeur général de la SLN.
Les responsables de la SLN ont participé, avec les autres acteurs de la filière, aux réunions qui ont eu lieu en marge des discussions à Bougival, notamment lors du collège économique et sociétal. L’une des conditions d’une éventuelle reprise du secteur passera par la question de l’énergie. Elle représente aujourd’hui 60% des coûts de production de la SLN. Et la centrale accostée temporaire, la CAT, pourrait jouer un rôle de centrale Calédonienne, c’est en tout cas l'une des solutions à l’étude.
Le point positif des échanges de ces derniers mois et dernières semaines, notamment autour de Bougival, c’est qu’aujourd’hui les acteurs réfléchissent en terme de filière pour l’avenir, a souligné Guillaume Kurek, et plus seulement en fonction de leur propre développement
Le directeur général de la SLN a présenté le nouveau secrétaire général de la SLN, arrivé début Juin à Eramet pour prendre la suite de Nathalie Bakhache. Il s’agit de Christophe Leininger. Après une carrière dans le privé, il a rejoint les cabinets de 2 premiers ministres : Elizabeth Borne, puis Gabriel Attal. Il était ces 3 dernières années dans le cabinet du président de la République, comme conseiller énergie.