Reprise des cours pour les apprentis du CFA
Les enseignements pratiques et généraux reprenaient aujourd’hui pour trois sections de métier du Centre de formation des apprentis. Il s’agit des métiers en coiffure, esthétique et boucherie. Après une réorganisation en urgence suite à la destruction presque totale du CFA, la CCI a mis à disposition ses locaux. 1/3 des effectifs pourront désormais y être formés.
Les locaux du Centre de formation des apprentis avaient été presqu’entièrement détruits au cours des émeutes. Depuis lundi, un tiers des alternants a enfin pu reprendre leur formation. Il s’agit des métiers de coiffure, esthétique et boucherie. Ils sont accueillis de manière temporaire à la Chambre du commerce et de l'industrie. Ce matin, un temps d’échange était organisé entre les apprentis et les représentants des différentes instances. Elizabeth Rivière, présidente de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Nouvelle-Calédonie était présente.
"Je tenais à remercier le Président de la CCI et toutes ses équipes qui ont bien voulu mettre à disposition pendant une certaine durée des salles pour qu'on puisse faire nos cours de math et français. On remercie également les entreprises qui nous accueillent avec leurs plateaux techniques. Pour l'instant il ne nous est pas possible de remettre en place tous nos plateaux techniques."
"L'objectif aujourd'hui c'est de rencontrer nos jeunes et entendre les difficultés qu'ils ont traversées pendant toute cette période. Certains ont perdu leur entreprise, d'autres ont vécu dans leur quartier de grandes difficultés. Donc on est là pour les accompagner, les encourager pour qu'ils puissent s'insérer convenablement dans notre société."
249 alternants ont pu conserver ou retrouver un contrat d’alternance. Ils étaient 279 avant la crise, comme l'explique Maïana Avetand, responsable du service alternance au CFA.
"Par rapport aux circonstances on s'attendait vraiment à beaucoup de contrats rompus. Après il faut distinguer le contrat de travail de la formation, on a des jeunes qui sont sans entreprise depuis le début mais à qui on donne accès à la formation pour pouvoir valider les compétences retenues sur le référentiel et valider en fin d'année."
"Y'a quand même une volonté aussi de faire un diplôme crédible, on veut qu'ils puissent faire valoir un savoir et un apprentissage."
Ce matin, la reprise était particulièrement attendue des formés. Parmi eux, Yolina. Elle est apprentie en deuxième année de CAP coiffure.
"Quand les évènements ont éclaté je ne pouvais pas descendre puisque j'habite sur le Mont-Dore. Ca m'a un peu perturbé au niveau de mon travail puisqu'on a les examens cette année, ça m'a un peu perdue. Mais j'ai gardé la foi, j'ai gardé la volonté et la force de continuer."
"Cette semaine j'étais très contente de reprendre l'école. Lundi on avait pratique dans un salon et du mardi au vendredi on est ici à la CCI. Je remercie tous ceux qui se sont démêlés pour nous pour qu'on puisse avoir notre diplôme."
D’ici deux à trois semaines les apprentis des métiers de l’alimentation, de l’automobile et des métiers rares reprendront. Concernant les métiers du bâtiment, ils seront les derniers à reprendre les enseignements d’ici un peu plus d’un mois.