La fréquence aux couleurs de la France

Quand la pomme de terre et l’eau s’invitent à l’école...

La cour de l'école Yvonne Lacourt, à La Foa, a bénéficié d'un financement du budget participatif de la Province Sud.

Par Léo Fichou 18 septembre 2025 à 07:07
école La Foa

L'inauguration officielle du projet "quand la pomme de terre et l’eau s’invitent à l’école", qui prévoyait l’installation d’un faré "pomme de terre", d’abris de lecture "gouttes d'eau", et de quelques plantes. Une cour d’école qui en quelques années, comme l’a raconté le maire de La Foa, Florence Rolland, a bien changé…elle qui était élève dans cette école Yvonne Lacourt. Désormais, les élèves peuvent s’épanouir et apprendre dans de meilleures conditions. Ce jeudi, les plus grands, élèves de CM2, ont présenté, entre deux chansons, ce projet qu’ils ont vu évoluer.

école La Foa
Une plaque présentant le projet installée devant le faré "pomme de terre".

Un projet qui vise, aussi, à rendre l’école éco responsable, avec, en plus d’un décor agréable visuellement, une cuve de récupération d’eau de pluie pour arroser les fleurs du jardin. C’est aussi un lieu plus sûr pour les élèves, a expliqué la directrice de l’école, Odile Creugnet. Ce projet est donc le résultat du budget participatif de la Province Sud. 80% des 38 millions de francs sont financés par la province et les 20% restant par la commune. Sonia Backes, présidente de la Province Sud.

La cérémonie s’est clôturée par un goûter partagé, entre tous les enfants, les équipes pédagogiques et enseignantes, les élus et les quelques parents présents.

En direct