Ouverture des négociations sur l'avenir institutionnel
Manuel Vall a ouvert les discussions sur la recherche d'un accord en présence de l'ensemble des délégations politiques. Il a annoncé que "pour donner toutes leurs chances aux discussions" il repousserait son retour à Paris de 24h

C'est à 8h30 qu'a débuté la première séance de discussion autour du ministre des outremers Manuel Valls et du conseiller spécial du Premier ministre Eric Thiers. L’ensemble des délégations étaient présentes ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps. du congrès. Autour de la table : les représentants des Loyalistes et du Rassemblement, de Calédonie ensemble, de l’Eveil Océanien, de l’UNI et de l’UC-FLNKS.
Il s'agit de discuter, dialoguer et – le ministre l'espère – de négocier.
Manuel Valls a proposé trois thèmes de discussion après la plénière de restitution et de méthode, et des réunions bilatérales lundi :
Le premier, c'est le "lien avec la France", un thème qui englobe les questions d’autodétermination, de décolonisation, de citoyenneté, de corps électoral et de compétences régaliennes.
Le deuxième thème c'est la "gouvernance", c’est-à-dire les institutions : gouvernement, congrès, provinces, communes et leurs compétences ainsi que les réformes à envisager.
Le troisième thème c'est le "nouveau contrat social", c’est-à-dire ce qui fait société avec un accent particulier mis sur la jeunesse.
A l’ouverture des travaux, le député Nicolas Metzdorf, a déclaré être dans un état d’esprit constructif.
Milakulo Tukumuli pour l’éveil océanien estime que les délégations doivent se montrer à la hauteur de l’attente des Calédoniens.
Les délégations indépendantistes n’ont pas souhaité s’exprimer en ouverture des discussions mais sur ses réseaux sociaux le FLNKS indique que son Bureau politique élargi a acté l'avancée des différents échanges depuis l'arrivée du Ministre des Outremers et il confirme la présence de la délégation du FLNKS aux réunions afin d'approfondir la discussion.
Le FLNKS précise avoir réaffirmé par courrier au ministre que "des points restent à éclaircir notamment la situation des prisonniers politiques, la supervision de l'ONU et les discriminations récurrentes vis à vis de nos populations."
Les discussions sont censées se poursuivent jusqu'à vendredi mais le ministre des outremers a d’ores et déjà annoncé que "pour donner toutes les chances à ces discussions" il repousserait son retour à Paris de 24h et resterait sûrement jusqu’à samedi soir sur le territoire.