La fréquence aux couleurs de la France

Négociations non stop pour Manuel Valls

Le ministre des outremers arrive ce samedi et il passera quatre jours en négociations sur l'avenir institutionnel

Par Elizabeth Nouar 27 mars 2025 à 23:32
Valls à RRB

Manuel Valls en Nouvelle-Calédonie à partir de demain et pour 4 jours.  Un mois après sa première visite, ce nouveau déplacement du ministre d’État, ministre des Outre-mer a pour objectif, indique le ministère, de poursuivre le dialogue pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. 

Manuel Valls consacrera  l'essentiel de ces 4 jours aux négociations sur l'avenir institutionnel qui se dérouleront, à huis clos, au haut-commissariat.

Il arrive demain matin à 8h à Tontouta et dès 14h, il débutera les négociations avec les groupes politiques. La journée de dimanche sera entièrement consacrée aux négociations, interrompues seulement par un déjeuner de travail avec les maires de Nouvelle-Calédonie et il clôturera sa journée par un échange, avec la société civile, à l'UNC.

Lundi matin, le ministre des outremers se rendra au lycée Lapérouse pour un échange avec les professeurs, les personnels et les étudiants, avant de reprendre les négociations à 10h30.

Le mardi 1er avril, Manuel Valls débutera sa journée par un échange avec les FANC avant de reprendre les négociations. 

Son séjour se terminera par un cocktail républicain avant qu'il ne prenne l'avion mardi soir à 22h. 

Une visite très brève de 4 jours au cours de laquelle le ministre des outremers essaiera de faire avancer la recherche d'un accord ou d'un compromis politique autour des quatre thèmes qu'il a identifiés : les liens avec la France et les compétences régaliennes, la citoyenneté et le corps électoral, la gouvernance et le projet de société.

Ces négociations ont été préparées, en amont, ces dernières semaines, avec des ateliers quotidiens qui se sont déroulées en visioconférence entre les groupes politiques et le ministère des outremers. 

 

En direct