La fréquence aux couleurs de la France

Les partisans de la France reprochent à Manuel Valls d'avoir tué la négociation

Les Loyalistes et le Rassemblement se sont opposés au projet d'indépendance association proposé par le ministre des outremers

Par Elizabeth Nouar 8 mai 2025 à 11:02
Partisans de la France

Face à la presse, et dans un communiqué, les Loyalistes et le Rassemblement ont affirmé que, grâce à l’unité des partisans de la France, la Nouvelle-Calédonie reste française.

"Pendant trois jours, Les Loyalistes et le Rassemblement-LR ont participé aux négociations sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, organisées sous l’égide du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls. Ces discussions se sont déroulées dans une ambiance cordiale et constructive.
Au cours de ces échanges, Manuel Valls a proposé aux différentes délégations que la Nouvelle-Calédonie accède à la souveraineté, matérialisée par le transfert des compétences régaliennes à la Nouvelle-Calédonie, l’établissement d’une double nationalité et la reconnaissance d’un statut international de pleine responsabilité. Il a également été proposé, de manière concomitante, la mise en place d’une « union de protection et d’interdépendance avec la France », prévoyant la délégation à l’État des compétences régaliennes précédemment transférées, soit un projet d’indépendance association.
Ce projet bafoue la triple expression démocratique des Calédoniens et renie les engagements pris par l’État, notamment ceux du président de la République. Cette proposition a été acceptée par l’ensemble des délégations présentes, sauf les Loyalistes et le Rassemblement-LR. Grâce à l’abnégation et à l’unité des Loyalistes et du Rassemblement-LR, ainsi qu’au soutien de leurs relais métropolitains, aucun accord n’a été signé. La Nouvelle-Calédonie demeure donc française.
Face à la situation institutionnelle et politique actuelle, Manuel Valls a annoncé son intention de proposer la tenue d’élections provinciales dans les mois à venir, tout en maintenant un corps électoral gelé. Il choisit ainsi, une nouvelle fois, de se ranger du côté de ceux qui ont fait le choix de la violence et de la rue, plutôt que de ceux qui privilégient le débat et les urnes.
Nous rappelons qu’en juillet 2021, dans son « Document sur les conséquences du "oui" et du "non" », l’État déclarait : « une nouvelle définition du corps électoral, détachée du cadre de l’Accord de Nouméa, conforme aux principes constitutionnels français et aux traités internationaux auxquels a souscrit la France, devra être recherchée ». Une position confirmée par le Conseil d’État dans son avis du 26 décembre 2023, qui souligne que « les règles en vigueur concernant le régime électoral des assemblées de province et du congrès dérogent de manière particulièrement significative aux principes d’universalité et d’égalité du suffrage ».
Ainsi, Les Loyalistes et le Rassemblement-LR utiliseront tous les moyens à leur disposition pour que les prochaines élections provinciales se tiennent avec un corps électoral dégelé. Si l’État persiste, nous saisirons la justice afin de contester le décret de convocation des électeurs.
Enfin, Les Loyalistes et le Rassemblement-LR appellent à l’unité des non-indépendantistes en vue des prochaines élections provinciales, seul rempart face au projet d’indépendance-association porté par Manuel Valls."

En direct