Le FLNKS a décidé de poursuivre, pour l'instant, les discussions
Le FLNKS va poursuivre les discussions avec le ministre des outremers mais il attend de voir la proposition que l'Etat mettra sur la table avant de décider de la suite qu'il donnera à ces rencontres

Le FLNKS va poursuivre les discussions avec le ministre des outremers mais il attend de voir la proposition que le ministre mettra sur la table avant de décider de la suite qu'il donnera à ces rencontres. C'est ce que l'on retient de la convention qui était réunie samedi à Yaté. Elle a été ouverte par la lecture, par Laurie Humuni, d'une lettre de Christian Téin. Depuis sa cellule de Mulhouse, le président du FLNKS estime – et je cite – que "le projet d’accord version Valls ne correspond pas à nos propositions, mais que c'est plutôt à un énième statut au sein de la République, prolongeant ainsi la colonisation pour plusieurs années."
S'agissant du contenu, "l'Accord de Nouméa demeure la base des négociations futures", écrit Christian Tein.
Et il fixe toujours comme objectif "la signature d'un accord de Kanaky, au plus tard le 24 septembre 2025, un accord qui devra préciser la date effective d'accession à l'indépendance avant la fin du mandat présidentiel en 2027".
La convention a décidé de reprendre les discussions à l'arrivée de Manuel Valls mais, dès le 1er mai, le FLNKS réunira de nouveau ses instances pour examiner le projet que le ministre des outremer aura posé sur la table. C'est ce qu'expliquait, Romuald Pidjot, le secrétaire général adjoint de l’UC, à l'issue de la convention
Et au stade actuel, le FLNKS parle toujours de discussions mais pas encore de négociations. Dans son courrier, Christian Tein estime, par ailleurs impératif, de privilégier le format bilatéral avec la puissance administrante et la supervision de l’ONU.