La fréquence aux couleurs de la France

La Nouvelle-Calédonie décroche 3 médailles dans un concours des miels de France

La Nouvelle-Calédonie une nouvelle fois récompensée pour l’excellence de ses miels. Trois apiculteurs ont décroché des médailles lors de la 9ème édition du concours des miels de France et d’Outre-mer organisé par l’UNAF, l’union nationale de l’apiculture française.

Par Léana Colombo 6 février 2026 à 00:07
miel caledonie

©Le rucher sauvage

La cérémonie de récompense s’est déroulée dans la nuit de jeudi à vendredi à Paris sous la présidence d’honneur du chef étoilé Michel Troisgros. Pour cet évènement célébrant la richesse et la diversité des miels français et leurs dérivés, plus de 500 professionnels étaient en compétition. 
Le rucher sauvage de Caroline Faivre à Dumbéa a décroché la médaille de bronze dans la catégorie « miel tropical foncé ». Les trésors de l’île de Patrick Leblanc remportent une médaille d’or pour leur « miel tropical rare ». 

En plus de ces deux médailles pour les miels, l’hydromel calédonien s’est également démarqué grâce au Miel le vieux sage de Boulouparis. Sur les deux cuvées présentées, une a obtenu le meilleur score avec une note de 91,93/100, et donc la médaille d’or dans la catégorie « hydromel aux fruit ». 

Les produits lauréats peuvent déjà être trouvés dans différents commerces de Nouvelle-Calédonie. Les macarons devraient être apposés dès le mois de mars.
 

La fréquence aux couleurs de la France
En direct