La fréquence aux couleurs de la France

Houaïlou devient un territoire éducatif rural

Le vice-rectorat a signé une convention avec les acteurs institutionnels et les collectivités territoriales.

Par Charlotte Coulson 7 novembre 2025 à 06:28
TER.jpg

C’est un dispositif qui a fait ses preuves en Métropole. Il vise à réduire les inégalités territoriales liées à l’éducation. En Calédonie, la côte Est en Province Nord est particulièrement concernée, notamment la commune de Houaïlou. La zone a un des indices d’éloignement les plus élevés du territoire, et le niveau scolaire des jeunes y est très faible. Un diagnostic de territoire a justement été réalisé en 2023 et pointe plusieurs facteurs que détaille Pascal Sawa, le maire de Houaïlou.

En définissant ce secteur comme un territoire éducatif rural, les services de l’Etat et les collectivités territoriales s’engagent donc à coopérer et à concentrer leurs efforts pour accompagner les enfants, dès leur plus jeune âge, dans leur parcours scolaire, et ce, jusqu’à leur entrée dans la vie professionnelle. La convention a été signée notamment par le haut-commissaire, la vice-présidente du gouvernement, le directeur de la DAFE, le maire de Houaïlou, le représentant des coutumiers, et bien sûr par le vice-recteur Didier Vin Datiche.

Le dispositif sera effectif à la prochaine rentrée scolaire. Il concernera au total près de 600 élèves, répartis dans les 7 établissements scolaires de Houaïlou qui 5 écoles publics et privés, un collège, et un lycée.

En direct