La fréquence aux couleurs de la France

François-Xavier Bellamy déterminé aux côtés des chefs d'entreprises

François Xavier Bellamy est arrivé hier soir en Nouvelle-Calédonie et dès ce soir, il tient une réunion publique, à l'hippodrome de Nouméa, à l'invitation du Rassemblement et des Loyalistes. Il doit notamment parler de l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie et des ingérences étrangères.

28 mai 2025 à 07:26
François Xavier Bellamy

Il a consacré sa première demi-journée à des déplacement sur le terrain auprès de chefs d'entreprise. 

François-Xavier Bellamy, est venu en Nouvelle-Calédonie en 2023 et il suit de près l'évolution du territoire.

Ce matin, le vice-président des républicains et eurodéputé voulait apporter son soutien à des chefs d'entreprises victimes des violences insurrectionnelles.

Il s'est d'abord rendu à Ducos pour visiter NPS-ATECO, deux entreprises au sien du même groupe, dont les locaux ont brûlé le 14 mai 2024. Ses gérants ont retrouvé un dock, deux fois moins grands et ils ont dû se séparer de la moitié de leur personnel pour relancer l’activité. 

François-Xavier Bellamy, voulait être à côté de ceux qui veulent reconstruire et il a été très marqué par la détermination des chefs d’entreprises.

Le député européen a ensuite visité le groupe Jeandot, qui a également été très durement touché par les violences insurrectionnelles. Une visite en présence, notamment, de la présidente de la province sud, Sonia Backès. François Xavier Bellamy a ensuite déjeuné avec des chefs d’entreprises à Magenta. 

François Xavier Bellamy s'est ensuite entretenu, cet après-midi, avec la présidente du congrès Veylma Falaéo et à 18h, il sera donc en meeting à l'hippodrome.

Il avait commencé sa journée avec le président du gouvernement Alcide Ponga avant de rencontrer le syndicat des industries de la mine. Demain, il poursuivra ses entretiens, en rencontrant, notamment le haut-commissaire Jacques Billant et il déjeunera avec l'association française des maires

 

En direct