[En images] La mission de Saint-Louis détruite
Nous avons pu accéder à la mission de Saint-Louis pour constater l'ampleur des dégâts sur l'église et les bâtiments attenants, incendiés lors des violences insurrectionnelles à la tribu.
Le groupe d'insurgés avait fait du prieuré son QG à partir du 2 juillet après avoir expulsé les gardiens du presbytère. Un point stratégique avec une vue imprenable sur la RP1 et notamment Thabord et le pont de la Thy où les gendarmes mobiles étaient -et sont- toujours postés.
Un QG qui les belligérants ont détruit quelques heures après le décès de Rock Wamytan dit Banane, considéré comme le leader des exactions à Saint-Louis et qui a été neutralisé par un tir de riposte d'un sniper du GIGN posté à 650m de l'Eglise. Le premier bâtiment, à savoir la maison d’accueil où vivaient les religieuses, avait été incendié le 10 juillet. D'autres locaux ont été brûlés les 12 et 13 juillet et enfin l'église sera détruite le 16 juillet 2024...
En ce mardi soir, les photos de l'édifice religieux en feu font le tour des réseaux sociaux.
Un évènement qui a profondément marqué la communauté catholique. Par la suite, 5 autres édifices religieux seront victimes d'incendies volontaires sur le territoire. 3 personnes ont été mises en examen dans ce dossier en fin d'année dernière.
Aujourd'hui, depuis la route provinciale, seules quelques traces noires visibles sur le clocher témoignent de ce qui s'est passé à la mission en juillet. Mais une fois arrivé à proximité, on constate la destruction totale de l'Eglise et de la mission. Le toit est effondré, les murs entièrement tagués.
Aujourd'hui, il ne reste plus rien de ce qu'on appelait le "petit Vatican". Un pan du patrimoine de la Nouvelle Calédonie parti en fumée, un bâtiment qui a marqué l'histoire du territoire et qui avait été récemment entièrement rénové.
Seule la grotte de Saint-Louis a été totalement préservée de cette violence débridée. Lors de l'incendie de l'église, une habitante a d'ailleurs mis la statue de la vierge Marie en lieu sûr.