2,5 tonnes de cocaïne interceptées au large de Nouméa
Un navire transportant 2,5 tonnes de cocaïne a été arraisonné à près de 400 milles nautiques de Nouméa par la marine nationale. Les sept membres d’équipage sont en garde à vue. ©Eric D. Woodall

Une enquête a été ouverte pour trafic de stupéfiants en mer, après l’interception du navire à moteur SM Dante, le 25 juin dernier. L’embarcation a été arraisonnée en haute mer par le Patrouilleur Outre-Mer Auguste Bénébig, appuyé par un avion Gardian de la Marine nationale, à environ 740 kilomètres au nord de Nouméa.
À bord : 2,5 tonnes de cocaïne, dissimulées dans la soute du navire. Une saisie majeure, réalisée dans le cadre d’une opération conjointe entre l’État, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), la police judiciaire et la direction territoriale des douanes.
L’équipage, composé de deux ressortissants portugais et de cinq équatoriens, a été placé en garde à vue le 29 juin. D’après les premiers éléments de l’enquête, le SM Dante aurait quitté le Pérou en mai, sans escale, en direction de l’espace maritime australien, où un transbordement était prévu : d’abord dans des hors-bord, puis dans un autre navire.
La cargaison était donc destinée au marché australien. Une enquête judiciaire est en cours pour déterminer l’ampleur du réseau impliqué dans ce trafic international.