Craintes et espoirs autour du ministre à l'UNC
Manuel Valls s’est rendu à l’Université de la Nouvelle Calédonie, pour échanger avec la société civile

Un panel très large de personnes représentatives de la société civile, toutes générations confondues, étaient conviées : étudiants, personnalités du monde associatif, collectifs, et bien d’autres… Les participants ont exposé leurs points de vue, leurs craintes et leurs espoirs. De très nombreux thèmes ont été évoqués : le 13 mai et ses séquelles pour la société, la place de la jeunesse, la place des femmes et la lutte contre les violences à l’égard des femmes, le manque de moyens pour la culture et l’éducation, la place des enseignements relatifs à l’histoire calédonienne, etc.
Le ministre s’est prêté volontiers au jeu pour passer la parole à tous ceux qui souhaitaient librement s’exprimer. Il a pris le temps d’écouter, et de répondre, parfois avec humour, parfois avec gravité, pour délivrer un message d’espoir. Et il appelle aujourd’hui la population à prendre son destin en main.
Les échanges auront durer plus de 2 heures, à la bibliothèque universitaire du campus de Nouville, avec quelques 130 invités.